Trois coureurs d’endurance extrême, Martin Kern, Grégoire Curmer et Baptiste Robin, ont réussi la traversée de Chamonix (Haute-Savoie) à Briançon (Hautes-Alpes) en 31 heures 45 minutes (202 km, 12.500 m de dénivelé), soit six heures de mieux que le temps de référence.

Le trio avait quitté Chamonix samedi à 4h00 du matin pour battre le temps de 37h51 établi en 2011 par le champion de l’ultra-trail François D’Haene (avec également deux équipiers).

“Une aventure de dingue, très longue et difficile! Mais un réel moment de partage et une immense joie à l’arrivée, car non seulement nous avons battu le record mais surtout parce que nous avons réussi à surmonter beaucoup de moments difficiles, ensemble. Les moments les plus durs ont surtout été pendant la nuit”, a souligné Martin Kern, qui vit tout près de Briançon.

Le périple s’est réalisé en semi-autonomie. Chaque coureur portait un sac de 4 kg, avec sur le parcours cinq points de ravitaillement, soit un passage tous les marathons pour refaire leurs provisions. Le trio avait emporté un filtre pour boire l’eau des ruisseaux.