Charles Leclerc et Sebastian Vettel (Ferrari) partiront en première ligne du Grand Prix de Belgique. Les deux Mercedes de Lewis Hamilton et de Valterri Bottas occupent la deuxième ligne.

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) signe la 3e pole-position de sa carrière. Il a creusé un important écart sur son coéquipier allemand qu’il a devancé de 748/1000es. Les deux Ferrari ont devancé sur le circuit de Spa-Francorchamps le leader du championnat du monde, Lewis Hamilton (Mercedes). «La 3e séance d’essais libres a été catastrophique pour moi mais mes mécaniciens ont été impeccables et si l’on tient compte du fait que j’ai manqué presque toute cette 3e séance d’essais libres et aussi une partie de la 1re séance de qualification, j’ai de la chance d’être là», a estimé le Britannique. Hamilton est violemment sorti de piste lors de la 3e séance d’essais libres samedi matin et ses mécaniciens ont dû remettre en état sa voiture très endommagée avant le début des qualifications. Il partagera la 2e ligne sur la grille avec son coéquipier Valtteri Bottas alors que le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) partira lui 5e. L’Australien Daniel Ricciardo (Renault), qui a réalisé le 6e temps des qualifications, devra toutefois partir plus loin sur la grille car il a écopé d’une pénalité de 5 places en raison d’un changement de moteur. Même sanction pour son coéquipier, l’Allemand Nico Hülkenberg, qui après avoir obtenu le 7e temps en qualifications ne partira que 12e.

Romain Grosjean (Haas) partira lui en 10e position et Pierre Gasly (Toro Rosso) de la 15e après avoir été éliminé dès la 1re séance d’essais qualificatifs. Il a été victime, comme son coéquipier russe Daniil Kvyat et l’Espagnol Carlos Sainz (McLaren) de la casse du moteur de l’Alfa-Romeo de l’Italien Antonio Giovinazzi qui les a empêchés de réaliser un dernier tour lancé.

A l’inverse des qualifications, la météo aura changé dimanche pour la course. Une chute des températures est prévue. Elle pourrait rabattre les cartes.

Grille de départ:
   1re ligne:
   Charles Leclerc (MON/Ferrari)
   Sebastian Vettel (GER/Ferrari)
   2e ligne:
   Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
   Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)
   3e ligne:
   Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)
   Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari)
   4e ligne:
   Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes)
   Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)
   5e ligne:
   Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari)
   Lando Norris (GBR/McLaren-Renault)
   6e ligne:
   Daniel Ricciardo (AUS/Renault)
   Nico Hülkenberg (GER/Renault)
   7e ligne:
   Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari)
   Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda)
   8e ligne:
   George Russell (GBR/Williams-Mercedes)
   Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes)
   9e ligne:
   Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault)
   Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes)
   10e ligne:
   Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda)
   Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda)