Rétro 2022 – Tennis : L’année du renouveau mais Nadal et Djokovic s’accrochent ! 

Toujours dans notre tour des différents sports et des grands changements durant cette année, nous nous arrêtons ici sur le tennis. La discipline à la balle jaune a connu des bouleversements majeurs tout au long de l’année. 

Entre retraites de légendes et arrivées de jeunes nouveaux visages, le sport de raquette le plus connu au monde s’est vu bien évolué tout au long de cette année. 

Tsonga, Serena Williams, Federer… la fin d’une ère 

Les évènements les plus marquants de cette année sont sans aucun doute à analyser du côté des départs. En effet, les plus grandes légendes du tennis, qui ont marqués de très nombreuses générations, ont pris leur retraite cette année. D’abord en France, il faut noter le départ de Jo-Wilfried Tsonga, celui qui a probablement été le tennisman français le plus connu pendant de nombreuses années, qui a annoncé son départ après Rolland-Garros. En plus de Tsonga, les Français ont encaissé la perte d’un autre grand nom du tennis : Gilles Simon, qui est parti après Bercy. 

Parmi les plus grands noms du tennis mondial, c’est la N°1 mondiale Ashleigh Barty qui a ouvert le bal des retraites en mars, en surprenant le monde entier. En effet, l’Australienne n’avait que 25 ans et avait déjà remportée trois titres du Grand Chelem (Roland-Garros 2019, Wimbledon 2021 et Open d’Australie 2021). Elle avait d’ailleurs gagné en janvier même une victoire dans son propre pays, qui est un exploit considérable pour l’Australie, qui n’avait pas vu un local remporté un Open depuis 54 ans. Cependant, Barty a finalement prit sa retraite car elle ne trouvait plus l’envie de continuer. 

Ensuite c’est la légende absolue Serena Williams qui a annoncé son départ qui, bien qu’attendu, a eu un énorme effet de nostalgie dans toute la planète tennis. Avec 23 tournois majeurs remportés, l’ex-n°1 mondiale et star internationale a laissé derrière elle un énorme vide. Son départ était plus que spectaculaire, sur la scène du court Arthur-Ashe de Flushing Meadows, où elle a fait ses adieux quelques jours avant ses 41 ans. 

Quelques jours plus tard, c’est celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire, Roger Federer qui a annoncé sa retraite. A 41 ans, le Suisse a rayonné sur la scène pendant plus de 20 ans en détenant encore de nombreux grands records, et les nouveaux venus sur la scène ne sont pas encore près de faire oublier la légende suisse. Son départ a été mis en scène lors de la Laver Cup à Londres, quand il a disputé son dernier match au côté de son adversaire et ami de toujours : Raphaël Nadal. 

Roger Federer – Photo by Icon sport

L’apparition de nouveaux visages au sommet 

La fin de l’affrontement légendaire entre Raphael Nadal et Roger Feder n’est pourtant pas synonyme de grande rivalité dans le tennis, d’autant plus que de nouvelles têtes ont rejoints les sommets pendant l’année 2022. 

D’abord, il y a la Polonaise Iga Swiatek qui est devenue la n°1 mondiale après le départ de l’Australienne. Elle s’est très vite imposée comme la nouvelle figure de proue du tennis féminin tant elle a rayonné tout au long de l’année. A 21 ans, elle a explosé les scores avec 8 titres remportées et une incroyable série de 37 victoires et 6 titres d’affilée entre février et juillet, avant de s’échouer au troisième tour à Wimbledon. Elle a enchainé avec son premier US Open et a creusé un écart plus que phénoménal entre elle et la deuxième au classement. En effet, avec 6 030 points d’avance sur la Tunisienne Ons Jabeur, Swiatek à créer un plus gros écart entre la n°1 et la n°2 qu’entre la n°2 et la dernière au classement.

Du côté du circuit masculin, on a aussi eu un énorme changement avec Daniil Medvedev ; qui est devenu le premier n°1 mondial à ne pas faire partie du Big 4 (Federer, Nadal, Djokovic et Murray) depuis Andy Roddick en février 2004. Au final, c’est aussi Carlos Alcaraz qui a explosé en remportant l’US Open et qui est devenu à 19 ans le plus jeune n°1 mondial de l’histoire du tennis. De plus, on a constaté en 2022 l’éclosion de nouveau visage avec Jannik Sinner, Casper Ruud (finaliste à Roland-Garros, l’US Open, et aux Masters), Félix Auger-Aliassime, Holger Rune. A noter qu’ils ont au tous au minimum douze ans de moins que Djokovic.

Carlos Alcaraz – Photo by Icon sport

Les résistants Nadal et Djokovic

Comment ne pas parler des plus grandes légendes du tennis, et de l’année 2022 sans évoquer les deux monstres que sont Novak Djokovic et Raphael Nadal. 

D’abord, il est important de mettre en avant le fait que les deux joueurs sont ceux ayant le plus de victoires en 2022 en proportion de matchs joués. En effet, Djokovic est au sommet avec un total de 86 % de rencontre remportées tandis que Raphael Nadal siège à la deuxième place avec 83 %. 

Nadal a par ailleurs remporté son deuxième Open d’Australie et son 14e Roland Garros pour désormais décrocher le record de 22 titres de grand Chelem. De plus, il a atteint les demi-finales à Wimbledon mais a déclaré forfait. De son côté, Novak Djokovic, privé des deux Majeurs et 4 Masters 1000 en raison de son engagement contre le vaccin anti covid a tout de même remporté 5 tournois sur les onze qu’il a disputé, avec notamment Wimbledon et les Masters. Il a notamment déclaré avoir « toujours faim de trophées » et il va pouvoir illustrer son appétit gargantuesque lors de l’Open d’Australie en janvier 2023, dont il avait été privé cette année. 

Rafael Nadal – Photo by Icon sport