L’appel du parquet rejeté

Oscar Pistorius reste condamné à six ans de réclusion pour le meurtre de sa petite amie. Saisie par le parquet, la justice sud-africaine a rejeté une demande d’examen en appel.

La demande d’appel est rejetée. Je ne suis pas persuadée que cet appel ait une chance raisonnable de succès et qu’un autre tribunal puisse arriver à des conclusions différentes, a indiqué dans son jugement la juge Thokozile Masipa, au tribunal de Johannesburg. Le parquet demandait un renvoi devant la Cour suprême jugeant la peine de 6 ans de réclusion trop clémente. Il dispose encore d’un ultime recours.

Oscar Pistorius a été condamné en juillet en appel à six ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp, tuée de quatre balles la nuit de la Saint-Valentin 2013.

Selon la loi sud-africaine, Oscar Pistorius ne peut faire de demande de libération conditionnelle avant d’avoir purgé la moitié de sa peine, en 2019 donc. Il aura alors 33 ans.

Mais cet ultime rebondissement ne signe pas automatiquement la fin de ce feuilleton judiciaire puisque le parquet dispose encore d’un ultime recours. Il peut saisir directement la Cour suprême d’appel pour obtenir une peine plus lourde.