Dortmund est prêt, pas le Bayern

Le Borussia Dortmund a dominé le Bayern Munich en Supercoupe d’Allemagne (2-0) ce mercredi. Avec une équipe bis et système de jeu expérimental, la troupe de Pep Guardiola n’a pas convaincu, au contraire de son bourreau.

Comme pour ses débuts officiels à la tête du Bayern Munich l’été passé, Pep Guardiola commence la saison 2014-2015 par une défaite. Même lieu, même adversaire et même contexte : le Borussia Dortmund a de nouveau pris le meilleur sur le champion d’Allemagne en titre sur sa pelouse du Signal Iduna Park. Le score est moins sévère que l’année dernière : 2-0, contre 4-2 à l’époque.

Mais cette fois, Guardiola aura de quoi justifier la triste prestation de son équipe. Sans Ribéry, Thiago Alcatantara et Rafinha, blessés, ni Lahm sur le banc au coup d’envoi, ou Robben, pas retenu pour cette rencontre, son Bayern se présentait très affaibli. Cela s’est vu et ne s’est pas arrangé avec le pari tactique tenté par l’ancien coach du Barça, dont l’équipe a évolué dans un 3-4-2-1 expérimental avec les jeunes Gaudino et Höjberg titulaires. La blessure de Javi Martinez dès la demi-heure de jeu a compliqué un peu plus la tâche des Bavarois contre une équipe du Borussia Dortmund bien plus convaincante dans le jeu.

Lewandowski sifflé


Sauvé à plusieurs reprises par Neuer, capitaine du jour, le Bayern s’est fait logiquement punir par les joueurs de Jürgen Klopp. D’abord par Mkhitaryan, qui suivait bien une frappe contrée d’Aubameyang pour ouvrir la marque (26e, 1-0). Puis à l’heure de jeu par ce même Aubameyang, à la réception d’une centre de Piszczek au coeur d’une défense à la rue (62e, 2-0). De quoi permettre à l’ancien Stéphanois, qui célébrait son but en enfilant un masque de Spiderman, de marquer des points en vue de la saison à venir.

Pour son retour face à son ancien public, Lewandowski a connu une fin d’après-midi difficile, avec des sifflets nourris à chaque prise de balle et une petite occasion, ratée (47e). Götze, son nouveau coéquipier et autre ancien de la maison Borussia, a eu le droit à des sifflets nourris à son entrée en jeu, lui, le héros de la finale de la Coupe du monde (59e). Eux aussi devront rapidement être au niveau pour guider le Bayern, bien triste ce mercredi. Prochain rendez-vous officiel pour la reprise de la Bundesliga, le 22 août prochain, avec déjà un test contre Wolsburg pour le champion d’Allemagne en titre.