Trente pour un quadruplé historique

Volley-ball / L. Champions volley

Trente pour un quadruplé historique
Photo DR

Trente pour un quadruplé historique

Vendredi 16 mars 2012 - 21:33

Les Italiens de Trente visent un quatrième titre de suite en Ligue des champions de volley ce week-end au Final Four de Lodz, où les Polonais de Belchatow rêvent d'un triomphe à domicile.

Une seule équipe, le CSKA Moscou, sacré entre 1986 et 1989, a réussi le quadruplé dans l'histoire d'une compétition sur laquelle Trente fait main basse depuis son avènement au plus haut niveau, en 2009.

Sacrés en 2009 à Prague, en 2010 à Lodz déjà, et l'année dernière à Bolzano, les Italiens n'ont encore jamais perdu un match dans un Final Four et font à nouveau figure d'indiscutable favoris.

"Le passé ne compte pas. L'histoire, on l'écrit au jour le jour, sans regarder derrière nous. Mais c'est vrai que nous abordons ce Final Four dans de bonnes dispositions", dit l'entraîneur Radostin Stoytchev.

En Italie, son équipe a déjà fait le vide, Coupe d'Italie et première place de la saison régulière du championnat en poche. Place désormais à l'Europe, où elle retrouve en demi-finale la redoutable formation russe de Kazan pour un remake de la finale 2011 et le grand choc de samedi.

"Contrairement aux dernières années, on devra être au top tout de suite", prévient Matey Kaziyski, la star bulgare, capitaine de Trente.

Dans l'autre demi-finale, Belchatow partira favori devant son public face aux Turcs d'Izmir, les miraculés de ce Final Four, qui ont remonté un déficit de deux sets à zéro en quarts de finale retour face à Novosibirsk.

Belchatow rêve d'apporter à la Pologne, un pays fou de volley, sa deuxième Ligue des champions après celle décrochée par Sosnowiec en 1978. Mais le chemin est long, surtout s'il y a Trente en face en finale dimanche.


Le programme (heure française):

Samedi - Demi-finales
(14h30) Belchatow (POL) - Izmir (TUR)
(17h30) Trente (ITA) - Kazan (RUS)

Dimanche
(14h30) Match pour la troisième place
(17h30) Finale





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine