Tours a remporté la finale aller de la Ligue A à domicile face à Cannes, 3 sets à 1 (25-20, 25-12, 25-27, 25-20), mercredi soir. Le TVB sera sacré champion de France s'il s'impose à nouveau samedi. Les réactions après cette première manche.
Eric Ngapeth, entraîneur de Tours: "Les gars ont fait dans l'ensemble un match sérieux. On a eu une très bonne qualité de service pendant deux sets, il aurait fallu continuer parce qu'ils étaient fatigués... On a voulu finir les points de manière individuelle et ça a remis Cannes dans le bain. Mais Cannes n'avait pas les moyens physiques de revenir sur nous. Il fallait resserrer à l'entame du quatrième set, c'est ce qu'on a fait. Les Cannois ont accusé le coup après leur marathon en demi-finale (3-2 contre Sète). Je ne sais pas si en ayant joué quatre sets, les gars de Cannes auront récupéré (pour le match retour samedi). Il faut continuer à être exigeant pour ne pas se faire surprendre à l'extérieur."
Laurent Tillie, entraîneur de Cannes: "Tours était vraiment au-dessus et a bien dominé son match. On a des regrets. Quand Tours joue très bien, rien à dire. Mais quand ils baissent un peu le pied, il faut qu'on arrive à garder notre niveau et on n'est pas arrivés à le garder suffisamment longtemps. Il faut rester plus serein. On manquait un peu de vitesse au niveau de l'attaque, mais on était pas si mal que ça physiquement."
Loïc Le Marrec, passeur de Tours: "Cannes a été un peu en-dedans par rapport à ce qu'ils peuvent produire. On fait deux gros premiers sets, on a été un peu surpris quand ils ont haussé leur niveau de jeu, et en quatrième set on a réussi à maintenir le niveau de jeu du début de match. Quand on pratique le volley, comme ça c'est difficile d'aller nous chercher. Le score est éloquent."
Earvin Ngapeth, ailier de Tours: "Il faut garder le niveau de jeu des deux premiers sets et garder ce niveau de concentration parce que là il y a eu des baisses de concentration qui peuvent les remettre dans le match. Le titre est pas loin, mais il y a encore du boulot. C'est la dernière ligne droite il va falloir être très sérieux."



![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |






