L’équipe de France de volleyball s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de qualification olympique avec la première place du groupe B en battant la Bulgarie 3 sets à 0 (25-19, 25-20, 25-15), vendredi.

Le sélectionneur Laurent Tillie s’est déclaré très satisfait de cette première place mais a aussi rappelé que rien n’était fait à ce stade. On a gagné 3 matches mais il faut faire 5/5, pour aller à Rio, a-t-il ajouté, soulignant que le week-end proposera une toute autre compétition.

Sans-faute en phase de poule

Les champions d’Europe en titre affronteront samedi en demi-finales le perdant de la dernière rencontre du groupe A opposant en soirée (20h00) la Pologne, championne du monde en titre, à l’Allemagne, médaillée de bronze mondial.
L’équipe de Laurent Tillie est la première à sortir de la première phase avec trois succès après ceux signés contre la Russie (3-1) mercredi puis la Finlande (3-0) jeudi. L’équipe-type a validé le billet en demies en empochant la première manche, les remplaçants complétant la mission en glanant les deux suivantes. La France a battu la Bulgarie pour la troisième fois de rang après les succès en juillet dernier en Ligue mondiale puis en octobre en demi-finales de l’Euro en route vers le sacre.

Le vainqueur du TQO de Berlin sera qualifié pour les JO-2016 à Rio, les deuxième et troisième disputant un ultime tournoi de qualification fin mai au Japon.