Les Français dominent l’Azerbaïdjan 3 manches à 0 (25-16, 25-17, 25-15) pour signer une quatrième victoire en autant de matches sans concéder le moindre set, lors du tournoi de qualification pour le Mondial 2018, samedi à Lyon.

Le pointu Stephen Boyer s’est distingué en terminant meilleur marqueur (19 points, 3 blocks et 1 ace) d’une partie où le sélectionneur Laurent Tillie a pu économiser ses joueurs majeurs dont Earvin Ngapeth (4 points). On a fait le taf sérieusement. C’est bien pour les titulaires qui peuvent se reposer et arriver demain (dimanche) en jambes, a souligné le Réunionnais de 21 ans, champion de France cette saison avec Chaumont, au micro de la chaîne L’Equipe.

Les Français joueront une dernière rencontre cruciale dimanche (20h30) contre l’Allemagne, seule équipe susceptible de les priver de la première place qualificative pour le prochain Championnat du monde (10-28 septembre en Bulgarie et en Italie). En cas de deuxième place, les champions d’Europe en titre ne seraient pas éliminés mais ils devraient disputer un tournoi de rattrapage durant l’été dont le lieu n’est pas encore déterminé.