La Fédération aéronautique internationale (FAI) homologue sept records du monde en planeur battus par une ingénieure du Cnes, Ghislaine Facon, assistée d'une pilote de ligne d'Air France, Sidonie Ohlmann. Ces records avaient été établis fin novembre par les deux femmes lors de tentatives au départ de Chapelco, en Patagonie (Argentine).
Ingénieure en ballons stratosphériques au Centre national d'études spatiales (Cnes), Ghislaine Facon, 48 ans, et Sidonie Ohlmann ont notamment battu avec 227,8 km/h le record mondial de vitesse sur un triangle de 100 km faisant d'elles les femmes les plus rapides en planeur.
Elles ont également établi de nouveaux records du monde de distance aller et retour libre (1.220,6 km), de distance trois points libre (1.355 km puis 1.851,6 km). Mmes Facon et Ohlmann ont enfin battu les records du monde de vitesse sur triangle de 300 km (160,15 km/h), sur triangle de 500 km (160 km/h) et de vitesse aller et retour 500 km (173 km/h).




![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |




