Le monocoque de Team Vestas, échoué il y a trois semaines au milieu de l’océan Indien sur un récif, est chargé sur un cargo.
L’opération n’a pas été facile, mais le monocoque V65 de l’équipe danoise a bien été soulevé et chargé sur le cargo. Il fait route vers l’Europe. Chris (Nicholson, le skipper de Team Vestas) était sur la barrière de corail pour contrôler qu’il ne restait aucun élément du bateau, a rapporté Neil Cox, responsable à terre de l’équipe danoise engagée dans la Volvo Ocean Race. L’épave, même détruite pour partie, a pu être soulevé d’un seul tenant.
L’autre alternative de l’équipe de récupération était de découper l’embarcation. Ce matin, avec la marée haute, nous avons essayé de sortir le monocoque du récif. Les choses se sont biens passées, explique Cox. Nous avons réussi à le rapprocher du cargo à moins d’un mille. Le porte-containers est arrivé à 14 heures et à 15 heures le travail de récupération était terminée. L’équipe Vestas a travaillé durant 3 jours sur place, avec l’aide de la population locale, pour préparer cette opération de récupération.
Impossible pour l’instant de dire si Team Vestas pourra reprendre la course. Le bateau s’est écrasé contre le corail alors qu’il avançait à 19 nœuds. La déception est immense, racontait Chris Nicholson, le skipper de 45 ans et qui compte déjà quatre participations à la Volvo Ocean Race. Mais d’un autre côté, nous pouvons nous estimer très heureux que personne n’ait été blessé. Il est très clair que c’est une erreur humaine qui est à l’origine de notre naufrage. Il n’y a pas de doute là-dessus. En tant que skipper, j’en assume l’entière responsabilité. Le partenaire du bateau, Vestas, cherche les solutions pour revenir dans la course et continuer ce tour du monde jusque juin 2015. Nous ne pourrons pas disputer l’étape suivante entre Abu Dhabi et Sanya mais nous envisageons toutes les solutions pour retrouver la course plus tard, a expliqué Morten Albæk, directeur marketing de Vestas.