La Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage avec escales dont le départ de la 12e édition sera donné ce samedi à Alicante (Espagne), est la plus longue course océanique au monde avec 11 escales, 9 étapes et 70.000 km de course océanique. Sept équipes vont se disputer la succession de l’équipage français de Groupama emmené par Franck Cammas.
La précédente édition de l’ex-Whitbread avait été remportée en 2012 par le Français Franck Cammas et ses équipiers de Groupama 4. Cette fois-ci, il n’y aura pas de voilier tricolore au départ. Mais dix Français ont embarqué sur quatre des sept bateaux : cinq sur le Chinois Dongfeng Race Team, dont le skipper Charles Caudrelier, chef de quart sur Groupama 4, trois sur l’Espagnol Mapfre, dont le double vainqueur du Vendée Globe Michel Desjoyeaux, un sur le Néerlandais Team Brunel et un l’équipe américano-turc Team Alvimedica.
Question de budget
Les sept voiliers sont des monotypes d’une vingtaine de mètres de long, construits en matériaux composites et tous rigoureusement similaires. Menés par huit personnes (11 à bord du bateau suédois Team SCA, qui comptera un équipage 100% féminin), ils embarquent en plus un(e) reporter qui sera chargé(e) de transmettre du texte, des images et du son pendant toute la course. A l’intérieur, le confort est plus que sommaire : six couchettes sur cadres de chaque côté, un réchaud à la cardan à la hauteur du mât et des toilettes dans la soute avant. Dès que les conditions météo deviennent difficiles, naviguer à bord de ces purs-sangs relève du masochisme. Surtout dans un espace aussi exigu, où l’humidité est permanente, les chocs violents et le bruit (à l’intérieur) assourdissant. Chaque voilier sera autorisé à participer à la course avec une garde-robe totale de 12 voiles (mais seulement 8 à bord), toutes fournies par le leader mondial North Sails.
Dans le but de réduire les coûts, les organisateurs ont opté pour la monotypie, une petite révolution, et la plupart des équipes disposent de budgets inférieurs à une dizaine de millions d’euros.
D’Alicante à Goeteborg le 27 juin 2015, au terme de 9 étapes et neuf mois de course sur quatre océans, la route sera longue. Un équipage, celui d’Abu Dhabi Ocean Racing, fait cependant figure de favori. Son skipper, le Britannique Ian Walker, a fini 5e en 2012 avec un bateau accablé par des avaries. Il revient cette année avec un sérieux esprit de revanche et une pléthore de talents autour de lui.
Parcours
Après son départ d’Alicante, la flotte fera escale au Cap (Afrique du Sud), puis à Abou Dhabi (EAU), Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle-Zélande), Itajai (Brésil), Newport (Etats-Unis), Lisbonne, Lorient et Göteborg (Suède) où aura lieu l’arrivée le 27 juin 2015.
Des régates in-port (entre trois bouées) auront lieu à chaque escale. Elles ne compteront pas pour le classement final mais serviront à départager d’éventuels ex-aequo à l’arrivée.