Cammas, programmé pour la gagne

Voile / Volvo Ocean Race

Cammas, programmé pour la gagne
Photo IAN ROMAN/Volvo Ocean Race

Cammas, programmé pour la gagne

Mardi 3 juillet 2012 - 11:46

En remportant la Volvo Ocean Race, Franck Cammas entre dans la légende de la voile, réussissant là où le légendaire Eric Tabarly avait échoué à trois reprises. Le skipper de Groupama 4 remporte l'une des rares grandes courses qui manquaient à un palmarès fourni.

Navigateur surdoué ayant déjà remporté de multiples courses en équipage et en solitaire, battu des records sur toutes mers du globe, Franck Cammas a enrichi son curriculum vitae d'un succès dans la plus anglo-saxonne des épreuves avec la Coupe de l'America.

Cammas est né le 22 décembre 1972 à Aix-en-Provence dans une famille d'amoureux de la nature. Jeune, il pratique la randonnée, l'escalade, le ski, la natation et le cyclisme. Dans toutes ces activités, il recherche toujours la perfection. Elève brillant, il suit des cours de piano puis de violon. Poussé par ses parents, qui auraient voulu en faire un ingénieur, il se lance dans des études scientifiques, une formation qui l'aidera par la suite à dialoguer avec les architectes de ses différents bateaux.

Sa passion pour la voile lui vient de la lecture d'un livre d'Eric Tabarly (Le tour du monde de Pen Duick VI). Cammas a 9 ans et est (déjà) fasciné par le monde de la course au large. Son cursus sera assez classique : Optimist, 420 et stages aux Glénans, la célèbre école de voile basée dans l'archipel éponyme au large de Concarneau. De stagiaire, Cammas devient moniteur, apprend comment faire marcher un voilier et diriger un équipage. Il rejoint ensuite l'école de course de La Forêt-Fouesnant, par où sont passés la plupart des ténors de la course en solitaire.

Cammas court sa première solitaire du Figaro en 1994 et la gagne trois ans plus tard. Il est repéré cette année là par Groupama, qui lui accorde sa confiance. Ce partenariat se traduit par la mise en chantier d'un premier trimaran de 60 pieds. Avec pour objectif la Route du Rhum 1998, qu'il termine à la 3e place. Cammas enchaîne les victoires avant de se tourner vers les grands records avec un trimaran de taille XXL (31,50 m), Groupama 3. Aux commandes de ce monstre et en équipage, il bat le record de la traversée de l'Atlantique en 2007 puis s'approprie le Trophée Jules Verne en 2010, tournant autour du globe en 48 jours 7 heures et 44 minutes.

Cammas s'aligne ensuite en solo dans la Route du Rhum 2010 avec cet immense multicoque. Comme Tabarly l'avait fait en 1976 dans la Transat anglaise avec le grand monocoque Pen Duick VI. Et comme Tabarly, il gagne. Au départ de la course, le 31 octobre à Saint-Malo, les spécialistes ne donnaient pourtant pas cher de ses chances. De la même façon, rares étaient ceux qui, au départ de la Volvo Ocan Race à Alicante le 29 octobre dernier, auraient fait de Cammas et de son équipage les favoris de cette 11e Volvo.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

« Notre projet ne s'arrête pas là. »

Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco