Voile - Vendée Globe

Thomson cherche toujours à revenir

Thomson cherche toujours à revenir

En deux jours, le Gallois est parvenu à engloutir plus de 200 milles sur le premier. Le Breton, qui a franchi à 01h23 l'équateur, traverse au ralenti le Pot au noir. Les deux navigateurs doivent gérer au mieux la traversée de cette zone marécageuse à la météo instable, où se succèdent grains violents et calmes agaçants. Mais Thomson commence lui aussi à s'embourber au milieu de l'Atlantique, ce qui devrait limiter son retour, d'autant plus que le secteur à problèmes se déplace comme lui vers le nord. "Au cours des deux journées à venir, on aura beaucoup de travail pour sortir" du Pot au noir, estime le Britannique. "Il y a toujours un élément de chance par ici. Dans l'autre sens, j'ai fait une très bonne traversée, et j'espère que je ne souffrirai pas trop cette fois-ci".

Derrière, Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) a repris la 4e place à Jean Le Cam (Finistère Mer Vent). Avec Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), le trio joue au chat et à la souris. C'est Dick qui a le mieux géré sa journée, gagnant deux places (de la 6e à la 4e) en 13 heures, quand Le Cam a fait le chemin inverse. "Je pense que Jean-Pierre (Dick) sera mieux que nous. Il est quand même bien décalé au nord, donc il devrait sortir des alizés avant nous, concède Eliès. On verra dans la remontée de l'Atlantique nord. Nos parcours sont différents mais on est assez proches."

Le classement de samedi à 18h00
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 3.054 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 118,02 milles du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 827,14
4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1.627,72
5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1.635,20
6. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 1.641,43
7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 2.815,29
8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4.404,90
9. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 5.267,23
10. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 5.308,59





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




à lire aussi

Buzz sport

Giroud reste indispensable Equipe de France

Giroud reste indispensable

Double buteur lors de la victoire des Bleus au Luxembourg (1-3), Olivier Giroud a confirmé son profil de "résistant de l'équipe de France". A l'heure de la jeunesse qui explose dans notre pays au niveau du secteur offensif, le canonnier de 30 ans reste présent dans la liste de Didier Deschamps malgré les difficultés qu'il rencontre avec son club d'Arsenal. Son atout principal ? Lorsqu’il est sur le terrain avec la sélection, l’attaquant des Gunners est toujours décisif.

L'UBB mate Toulouse, Grenoble sur le fil, La Rochelle tout en haut Top 14

L'UBB mate Toulouse, Grenoble sur le fil, La Rochelle tout en haut

Grenoble s'est imposé 21-20 face à Castres, samedi lors de la 22e journée du Top 14. Mélé a donné la victoire aux Isérois sur un drop réussi à la 78e minute. À quatre journées de la fin de la phase régulière, le maintien reste mathématiquement possible pour le FCG. La Rochelle a consolidé son siège de leader en s'imposant 23-13 à Pau. L'UBB a dominé le Stade Toulousain (20-11), dans le choc de la soirée.