Voile - Vendée Globe

Le Cléac'h repasse en tête

Le Cléac'h repasse en tête

Armel Le Cléac'h, qui grignotait l'avance de Gabart depuis 48 heures, a finalement passé son rival dans la nuit, grâce à une vitesse un peu supérieure (environ un noeud) sur sensiblement la même trajectoire.

Gabart a justifié cette érosion par des conditions météo particulièrement changeantes, mais il n'est pas exclu que des petits soucis techniques ralentissent sa progression. A moins que les conditions de vent rencontrées ces dernières heures ne permettent plus un rendement optimal de son "arme secrète", une voile d'avant très performante jusque là.

Les deux hommes, qui ont franchi la "porte des glaces" Australie Est, passeront dans la journée de mardi le 147e degré de longitude Est, méridien qui marque symboliquement le passage dans le Pacifique.

Classement
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire)
2. François Gabart (FRA/Macif) à 18,4 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 413,1
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 863,7
5. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 931,5
6. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.490,5
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 1.664,7
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 1.858,5
9. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.018,5
10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.529,4





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Giroud fait taire les critiques Equipe de France

Giroud fait taire les critiques

Double buteur lors de la victoire des Bleus au Luxembourg (1-3), Olivier Giroud a confirmé son profil de "résistant de l'équipe de France". A l'heure de la jeunesse qui explose dans notre pays au niveau du secteur offensif, le canonnier de 30 ans reste présent dans la liste de Didier Deschamps malgré les difficultés qu'il rencontre avec son club d'Arsenal. Son atout principal ? Lorsqu’il est sur le terrain avec la sélection, l’attaquant des Gunners est toujours décisif.