Pascal Bidegorry, le skipper du trimaran géant (40 mètres) Banque Populaire V, a reporté son départ mardi de Brest en vue de conquérir le trophée Jules-Verne, record du tour du monde en équipage et sans escale, en raison d'une météo "défavorable", a annoncé son équipe.
"La fenêtre (météo) scrutée attentivement depuis ces dernières heures vient de livrer un verdict défavorable à un passage en code vert" (ndlr: signifiant un départ dans les 24 heures) pour Banque Populaire V, précise un communiqué.
"Jusqu'à ce matin, Pascal Bidegorry et ses hommes gardaient un infime espoir d'un départ sur le trophée Jules-Verne, mais après étude des fichiers météo, le constat du skipper était implacable", ajoute le texte.
"Les craintes que nous avions depuis hier (lundi) se confirment, estime ainsi Pascal Bidegorry, cité dans le communiqué. La fenêtre qui était favorable avant-hier s'est encore dégradée et en l'état actuel des choses, elle nous fait avoir 24 heures de retard au Pot au Noir. Nous étions prêts à partir mais là nous n'avons aucun regret".
Le trophée Jules Verne appartient depuis le 20 mars à Franck Cammas qui, à la barre d'un autre trimaran géant, Groupama 3 (31,50 mètres), a tourné autour du globe en 48 jours, 7 heures et 44 minutes.
Dessiné par le cabinet d'architectes français VPLP, spécialiste des multicoques, Banque Populaire V est long de 40 mètres et large de 23. C'est le plus grand trimaran de course au monde.



![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |


« Pastore vaut 12 millions, pas plus »
Vahid Halilhodzic