Gare à la météo

Voile / Transat Jacques Vabre

Gare à la météo
Photo C.LAUNAY

Gare à la météo

Mercredi 2 novembre 2011 - 9:40

Le report du départ de la 10e édition de la Transat Jacques Vabre de dimanche à mercredi n'écarte pas les soucis météo. Loin s'en faut.

Bateaux et marins seront mis à rude épreuve dès le départ comme l'expliquent Sylvain Mondon de Météo France et Yann Eliès. Avec Marc Guillemot, ils cherchent la meilleure stratégie à mettre en oeuvre à bord de Safran pour les premiers jours de course. "On a décalé le départ mais pas changé la situation météo. Même si la fameuse dépression qui nous a fait patienter semble perdre un peu de sa superbe, nous allons devoir affronter une mer toujours forte, avec des creux de 7 à 8 mètres", explique Yann Eliès. "Les conditions sont juste un peu plus acceptables pour nous, mais restent musclées", juge le skipper.

"La sortie de Manche sera rapide, précise Sylvain Mondon. Mais jeudi la zone de grosse mer qu'ils voulaient éviter s'étend de l'Irlande au Cap Finisterre, avec des rafales à 35 noeuds et des creux de 7 mètres".

D'un point de vue stratégique, l'idée sera d'aller chercher une première rotation du vent au nord-ouest, derrière la dépression. Pour cela il faudra mettre le cap à l'ouest pour profiter au mieux de cette bascule au vent portant. Cette bascule devrait être atteinte dans la soirée de jeudi. "Cela restera musclé, dans 4 à 5 mètres de creux" prévient Sylvain Mondon, avec une mer désordonnée. Mais ce bord sera normalement rapide et proche de la route directe, sur une trajectoire qui devrait emmener Safran et les autres concurrents aux environs des Açores.

Au cours du week-end, "il faudra exploiter une transition entre un anticyclone sur le golfe de Gascogne et un autre dans l'ouest des Açores, pour savoir comment rejoindre au mieux les alizés qui pourraient nous amener aux Antilles", détaille Yann Eliès. Mais pour l'heure, il faut étudier encore et encore les modèles météo jusqu'au départ de ce mercredi à 15h.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine