Les Russes remportent le prologue

Voile / Tour de France à la voile

Les Russes remportent le prologue
Photo Jean-Marie Liot

Les Russes remportent le prologue

Samedi 30 juin 2012 - 21:46

Pour la première fois, un équipage russe est engagé sur le Tour de France à la voile. Les membres de Fascinating Seas International se distinguent en remportant le prologue.

Les quinze M34 participaient samedi au prologue de l'édition 2012. Cette course d'échauffement en baie était l'occasion pour la presse et les partenaires d'embarquer à bord des bateaux, afin de vivre, de l'intérieur, l'expérience d'une régate.

Le départ a été donné devant la sortie du port de Dunkerque dans un vent très oscillant de Sud Sud Ouest à Sud Ouest pour une quinzaine de nœuds, avec des rafales à plus de vingt nœuds et dans une mer plutôt rangée. Au départ, les Néerlandais de TU DELFT se trouvent au-dessus de la ligne et se voient pénalisés, alors que les Russes de FASCINATING SEAS INTERNATIONAL prennent rapidement la tête de la flotte pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée. Au premier passage de la marque au vent, les Suisses de BIENNE VOILE font une petite erreur de manœuvre et accrochent la bouée. Ils sont contraints d’abandonner ce prologue tout comme trois autres concurrents ILE DE FRANCE, BRED / LA NORMANDIE et BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE.

Dès la bouée numéro deux enroulée, les 15 bateaux envoient le spi et glissent à vive allure au largue afin de rejoindre le bas du parcours en plusieurs bords. Poids à l'arrière et concentration maximum, les étraves sortent de l'eau et projettent de belles gerbes. FASCINATING SEAS INTERNATIONAL qui participe pour la première fois au Tour enroule la bouée sous le vent en tête et repart sur le dernier bord de près, talonné par COURRIER DUNKERQUE 3.

Au final, les Russes réussissent à s'imposer d'une coudée devant BAE SYSTEMS et COURRIER DUNKERQUE 3. TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCH termine quatrième.

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine