Gille Lamiré s’impose magistralement sur cette transat anglaise après un parcours sans faute et une option radicale dans les alizés. Gilles Lamiré remporte ainsi The Transat bakerly dans la catégorie Multi50 avec une belle marge de manœuvre face à Lalou Roucayrol attendu lundi matin, si son avarie de dérive (cassée) ne le retarde pas plus. French Tech Rennes Saint-Malo réalise par là-même le meilleur temps sur une transat Est-Ouest en multicoque de 50 pieds en 12 jours 07 heures 51 minutes 17 secondes.
Arrivé à New-York ce samedi 14 mai à 16h 50’ 17’’ (soit à 22h 50’ 17’’, heure française), Gilles Lamiré termine victorieux dans sa classe, avec un temps de course officiel de 12 jours 07 heures 51 minutes 17 secondes (pénalité de 31 minutes incluse suite à la rupture d’un plomb de jauge) à la moyenne de 13,85 nœuds ! Le skipper du trimaran Multi50 French Tech Rennes Saint-Malo a parcouru sur l’eau 4 090 milles, un rallongement de la trajectoire lié à une option très Sud dès le départ, puis prolongée sous l’anticyclone des Açores avant de remonter vers New York dans un vent plus capricieux.
C’est la première victoire en solitaire de Lamiré (45 ans), 3e de la Route du Rhum 2014 et de la Transat (en double) Jacques-Vabre 2013. Je rêve de gagner une grande course au large depuis mes débuts, a-t-il déclaré. En 2006, pour ma première Route du Rhum, je venais d’acquérir un trimaran 60 pieds (…). Je n’étais pas du tout au point et n’avais donc aucune chance. Et pourtant quelques jours avant le départ, j’ai rêvé que je gagnais. Je me suis dit que ce serait incroyable de gagner une si grande course.
Depuis, j’ai bien progressé et j’arrive à obtenir des résultats mais il me manquait quelque chose, a-t-il ajouté. Entre faire un podium (…) et gagner une grande course, ça n’a rien à voir (…). Tant qu’on n’a pas gagné, il manque le déclic.
Trois des quatre catégories de bateaux au départ de Plymouth ont maintenant leur vainqueur : François Gabart (Macif) en trimarans Ultimes, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) en monocoques Imoca et Lamiré en Multi50.
Les plus petits (12 m environ) concurrents de la Transat anglaise, les Class40, sont encore en mer et ne sont pas attendus avant plusieurs jours à New York.