Les trente-huit skippers ont pris le départ de la 45e édition de la Solitaire du Figaro à Deauville.

La flotte est partie à 13h00, sous le soleil et dans une légère brise de nord-est, après deux heures et demie passées au mouillage devant les célèbres planches pour lutter contre le courant de marée descendante. Au cours de cette première étape, les skippers vont longer les côtes anglaises de l’île de Wight à Wolf Rock, descendre virer la bouée Astan devant Roscoff et remonter sur Plymouth (Angleterre). Soit trois traversées de la Manche. Les premiers bateaux sont attendus à Plymouth mercredi ou jeudi.

Après, les skippers se rendront à Roscoff via le phare du Fastnet (au sud de l’Irlande), puis aux Sables-d’Olonne et enfin à Cherbourg-Octeville (France), où sera jugée l’arrivée le 1er ou le 2 juillet.

Le parcours de ce Figaro 2014 fait la part belle aux spécialistes de la Manche et de ses pièges. Quatre ou cinq favoris se détachent : Yann Eliès, vainqueur en 2012 et 2013, Jérémie Beyou, qui l’a emporté en 2005 et 2011, Xavier Macaire (2e en 2013), Paul Meilhat, qui a gagné la Transat AG2R cette année (avec Gwénolé Gahinet) ou encore Gildas Morvan, champion de France 2013 de course au large en solitaire.