Après avoir retrouvé sa quille, le 60 pieds Imoca de Paul Meilhat a retrouvé les eaux de Port-la-forêt vendredi matin avant d’être remâté dans l’après-midi.
SMA est désormais paré pour affronter les mers du globe, après huit mois de travail acharné. Le chantier estival qui vient de s’achever avait pour objectifs essentiels une vérification millimétrée de chaque élément et l’achèvement de ce qui n’avait pu être fait lors du chantier d’hiver, au cours duquel SMA avait été soigné des dommages subis lors de ses 20 jours d’odyssée entre les Açores et l’Irlande en décembre dernier. Restait donc à effectuer ce qu’il convient d’appeler un chantier Vendée Globe, résume Paul Meilhat. Tout a été démonté, révisé, la quille a été expertisée, on a travaillé sur les paliers de safrans, les systèmes de prise d’eau ; les gars ont modifié le câblage, peint les dérives, et caréné, ce qui n’avait pu être fait cet hiver, faute de temps
.Mis en peinture cet été, le jeu de voiles flambant neuf est aussi paré de ses couleurs pour le Vendée Globe. Toutes les voiles ont été testées au cours du mois qui a suivi la 4e place de Paul Meilhat sur la transat New York – Vendée (les Sables d’Olonne), à l’exception d’une, qui sera livrée le 4 septembre. Ces voiles seront à nouveau testées lors de sorties spéciales entre les stages du pôle Finistère Course au large, auxquels le skipper SMA prendra part.
Les semaines vont s’égrener à grande vitesse jusqu’au 13 octobre, date prévue pour l’arrivée de SMA à Port-Olona, à la veille de l’ouverture du village de départ du Vendée Globe.