Voile - Route du Rhum

Le nouveau Foncia encore plus léger

Le nouveau Foncia encore plus léger

Foncia, un plan VPLP (Van Peteghem-Lauriot Prévost)/Verdier de dernière génération, a été mis à l'eau le 20 septembre à Port-La-Forêt, après avoir été dessiné, construit et assemblé en un temps record de six mois. Le nouveau Foncia "est plus léger encore que ce qu'on pensait, sans être moins solide", a déclaré Michel Desjoyeaux, interviewé mardi lors du journal télévisé de France 2.

"En accord avec les architectes, nous avons cherché la performance sans perdre en fiabilité", a-t-il ajouté, sans toutefois préciser le poids exact du bateau. Le poids moyen d'un monocoque IMOCA est d'environ 8,5 tonnes à vide.

Après Safran (Marc Guillemot), Groupe Bel (Kito de Pavant), PRB (Vincent Riou) et Virbac-Paprec 3 (Jean-Pierre Dick), Foncia est le 5e monocoque IMOCA dessiné par le cabinet VPLP et l'architecte Guillaume Verdier. Tous ont en commun d'être très légers... et rapides. Le nouveau Foncia se démarque cependant de ses "cousins" à plusieurs titres, avec notamment un double bouchain latéral et un pont en aile de mouette.

Il reste à peine plus d'un mois à Michel Desjoyeaux et son équipe pour mettre au point cette nouvelle machine avant le départ de la Route du Rhum de Saint-Malo, le 31 octobre.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport