Voile - News

Le grand test avant le Vendée

Le grand test avant le Vendée

Cette course, dont ce sera la première édition, permettra aux concurrents ayant au préalable pris part à la Transat Plymouth - New York de revenir en Europe et d'optimiser encore leurs machines avant le coup d'envoi du 8e Vendée Globe, le tour du monde en solo et sans escale, le 6 novembre aux Sables d'Olonne.

Quatrième manche du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters, la course, longue de quelque 3050 milles (environ 5650 km), devrait se disputer majoritairement au portant. L'occasion, pour les derniers monocoques Imoca équipés de foils, de montrer leur potentiel face aux bateaux équipés de dérives classiques. "On attend cette course avec impatience. Ce sera un moment privilégié pour tester la fiabilité et la cohérence de nos choix", a déclaré Jean-Pierre Dick, dont le StMichel - Virbac est doté de foils. "Tous les scénarios sont possibles", a pour sa part indiqué Vincent Riou, dont le PRB n'en est pas équipé. "Difficile de savoir si la météo sera favorable aux foilers. Et si c'est le cas, ce sera une excellente occasion de voir quel est réellement leur avantage".

Enfin, ce tracé oest une fête en soi. Etre amarré au pied de la Statue de la Liberté, ça ne s'oublie pas. "C'est exceptionnel, unique !" Tous ceux qui ont eu la chance de l'avoir vécu en gardent des souvenirs émus. Conrad Colman, seul skipper Américain de l'épreuve (bien que Néo-Zélandais de naissance), compte beaucoup sur ce départ « à domicile » pour montrer à ses compatriotes que la course au large est une discipline fabuleuse et, pourquoi pas, séduire des partenaires de ce côté-ci de l'Atlantique. Paul Meilhat et Fabrice Amedeo vont même découvrir la Grosse Pomme fin mai pour la toute première fois "et par la mer en plus, c'est très chic", s'amuse le skipper de Newrest-Matmut.

Les premiers bateaux sont attendus le 5 ou le 6 juin aux Sables d'Olonne.

Liste des inscrits
Fabrice Amedeo (FRA/Newrest Matmut)
Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq)
Conrad Colman (NZL/nom du bateau non communiqué)
Bertrand de Broc (FRA/MACSF)
Tanguy de Lamotte (FRA/Initiatives Coeur)
Sébastien Destremau (FRA/Face Ocean)
Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel Virbac)
Yann Eliès (FRA/Queguiner-Leucémie Espoir)
Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary)
Pieter Heerema (NED/No Way Back)
Morgan Lagravière (FRA/Safran)
Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII)
Stéphane Le Diraison (FRA/nom du bateau non communiqué)
Paul Meilhat (FRA/SMA)
Vincent Riou (FRA/PRB)
Alex Thomson (GBR/Hugo Boss)
Ari Huusela (FIN/nom du bateau non communiqué)



SOLDES MONSTRES !!!! Le maillot du Barça à partir de 59 euros !


Sport-Kiff.com, la boutique du sport / Partenaire exclusif de Sport.fr




Buzz sport