Malgré une collision, The Wave Muscat mène la danse dans l’Act 4 à Cardiff. Le catamaran omanais, skippé par le Britannique Leigh McMillan, a continué vendredi à dominer les Extreme Sailing Series (ESS) avec 4 victoires et 2 podiums sur un total de 7 régates disputées.
L’équipage danois du SAP Extreme Sailing Team – en tête du classement général du circuit 2015 – a ravi à un autre catamaran omanais (Oman Air) la 2e place des ESS de Cardiff. Et ce malgré des résultats irréguliers (une seule victoire) dans des vents qui l’ont été tout autant, avec des +claques+ à 25 noeuds. The Wave, Muscat domine le classement provisoire avec 11 points d’avance. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance pour le bateau omanais. Une collision avec SAP Extreme Sailing Team dans la troisième manche a causé une sérieuse avarie sur leur barre. Malgré le bruit terrible du carbone qui se brise, aucun équipier n’a été blessé. Mais les dégats étaient irréparables sur l’eau et l’équipe a du rentrer au stand pendant les cinq manches suivantes. De retour dans la huitième course, The Wave, Muscat a terminé la journée en beauté en signant deux victoires et une troisième place, qui lui permettent de mener le classement provisoire après avoir obtenu 90 points de réparation.
Les organisateurs ont profité de l’étape de Cardiff pour réfléchir à un successeur à l’Extreme 40. Nous avons toujours parlé d’une évolution prochaine du bateau quand le moment serait venu et aujourd’hui, à l’approche de la 10e édition des ESS en 2016, c’est le moment de bouger, a expliqué le Britannique Mark Turner, directeur exécutif d’OC Sport, qui a lancé les ESS. Nous avons tout un ensemble de changements à annoncer dans les mois à venir sur le format de l’événement, a-t-il dit. Pour le moment, nous pouvons seulement dire que nous avons commencé à développer une nouvelle classe de bateaux à foils, avec la possibilité de naviguer sans ces foils sur les plans d’eau les plus petits. Les Extreme 40 étaient en avance sur leur temps quand ils ont été lancés et ils sont toujours super mais des bateaux à foils seraient vraiment fantastiques, a souligné le Britannique Chris Draper, skipper de GAC Pindar à Cardiff. Ce serait extrêmement dynamique sur l’eau, passionnant à regarder et formidable tant pour les marins que pour les invités. Quatre ou cinq équipiers serait un nombre parfait. Et un bateau qui puisse tenir dans un container. Tout cela parait tout à fait logique.
Classement après 17 régates
1. The Wave Muscat (OMA) 153 points
2. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 132 pts
3. GAC Pindar (GBR) 128
4. Red Bull Sailing Team (AUT) 122
5. Oman Air (OMA) 109
6. Gazprom Team Russia (RUS) 104
7. Team Turx (TUR) 92
8. Lino Sonego Team Italia (ITA) 74