Cammas songe aux JO-2016

Voile / News

Cammas songe aux JO-2016
Photo DR

Cammas songe aux JO-2016

Dimanche 10 juin 2012 - 13:43

Le Français Franck Cammas, skipper de Groupama 4 en tête du classement général de la Volvo Ocean Race à deux étapes de la fin, se "verrait bien" participer aux jeux Olympiques 2016 en catamaran, sans pour autant abandonner la course au large.

"J'aime bien les trucs comme ça (les JO), a-t-il déclaré à Dimanche Ouest-France. Je m'y verrais bien, en catamaran. Ça m'exciterait bien".

"C'était un excellent entraînement pour les JO!", avait-il lancé après sa victoire samedi dans la régate côtière comptant pour la 8e étape Lisbonne-Lorient de la Volvo.

Cammas n'est pas un nouveau venu dans la voile légère. En 2008, il avait été vice-champion du monde de F18 (catamarans de 5,50 m) avec son compatriote Jérémie Lagarrigue. En 2016 à Rio, un nouveau support olympique sera utilisé, le Nacra 17, avec un équipage mixte: le Français partirait donc à armes égales avec ses futurs adversaires.

Reste à trouver l'équipière idéale "et si on s'entend bien, qu'on est efficaces, performants, il faudra y aller!", a ajouté Cammas, qui a déjà régaté, et gagné, en double en "cata" avec sa compagne Perrine, à La Baule.

Un passage (ou un retour) à la voile légère démange manifestement le skipper de Groupama 4. Vendredi, il avait confié à l'AFP qu'il n'excluait pas d'aller naviguer avec une équipe suisse qui se lancera dans la "Petite Coupe de l'America" en 2013.

La "Petite Coupe de l'America", née en 1961, se court sur des catamarans de la Classe C (7,62 m de long), menés par des équipages de deux personnes. Laboratoire à échelle réduite pour les grands multicoques de compétition, elle a notamment été à l'origine des mâts-aile et des foils (plans porteurs). Elle est actuellement détenue par le Canada.

D'autres skippers de la Volvo ont brillé en voile olympique. Iker Martinez, le skipper du voilier espagnol Telefonica (2e au général), participera aux JO cette année en 49er, après avoir remporté l'or dans cette série en 2004 et l'argent en 2008.

Le Britannique Ian Walker, skipper du bateau émirati Abu Dhabi (5e au général), a obtenu deux médailles d'argent aux JO: en 1996 sur 470 et en 2000 en Star.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine