Voile / Actualités

imprimer cet article envoyer cet article

Avarie à bord du trimaran de Coville

Jeudi 10 mars 2011 - 0:09

Le trimaran Sodebo, avec lequel le Français Thomas Coville tente de battre le record du tour du monde en solitaire et sans escale, a subi une avarie à l'un de ses flotteurs après avoir percuté un globicéphale dans l'Atlantique sud, a-t-on appris jeudi soir.

"A 16h40 heure française (15h40 GMT), Thomas Coville a senti un choc sans incidence directe sur la route du bateau, indique un communiqué de son équipe technique. Quand il est sorti pour évaluer le contexte, il a découvert que la peau de la 'crash box' (fausse étrave) située à l'avant du flotteur tribord (droit) était partie, sans doute à la suite d'un choc avec un globicéphale", animal qui appartient à la famille des dauphins.

Thomas Coville a pu faire une photo de l'impact et la transmettre à son équipe technique. La structure du grand (32 mètres) trimaran ne semble pas affectée mais il est encore impossible d'évaluer les effets que cette avarie aura sur les performances du multicoque, souligne le communiqué.

Jeudi soir, Sodebo naviguait babord amure (ndl: le vent venant de la gauche) à une vitesse de 18-20 noeuds dans le nord-est des Malouines (Falklands), précise le texte. Dans 48 heures, Coville virera pour passer tribord amure jusque dans le nord des côtes brésiliennes, ce qui permettra de déjauger le flotteur endommagé et de le faire moins travailler.

Coville a passé le cap Horn mardi et remonte vers Brest, d'où il était parti il y a quarante jours.

Jeudi soir, Coville comptait 485 milles de retard sur le temps de référence de son compatriote Francis Joyon, détenteur du record du tour du monde en solo depuis janvier 2008 en 57 jours, 13 heures et 34 minutes avec son trimaran Idec.

Pour battre ce record, Coville devra être de retour à Ouessant (ligne de départ fictive) avant le 28 mars à 01 heure 40 minutes heure française.

Réagissez à cet article

Sport.fr est un espace de débat civique et civilisé. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste...

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse ip) seront mémorisées .



Buzz sport