Virement de bord ! La Coupe de l’America 2017, aux Bermudes, pourrait finalement se disputer sur des catamarans plus petits que les bolides AC62 (19 mètres) actuellement prévus, afin de réduire les coûts (…) sans rien sacrifier en terme de spectacle, selon un communiqué des organisateurs.
Le bateau finalement retenu pour la prochaine Coupe Louis-Vuitton -la compétition destinée à départager les challengers– et la Coupe de l’America elle-même, c’est-à-dire la finale entre le defender et le vainqueur des challengers, pourrait finalement être plus petit que prévu. Après avoir analysé les prototypes des nouveaux AC45 (NDLR: 13,45 m) testés sur l’eau lors des derniers mois, il est clair que si nous courrions en 2017 sur des bateaux plus petits, nous pourrions réduire les coûts de façon drastique, sans rien sacrifier en terme de spectacle et de design, a ainsi affirmé Harvey Schiller, le directeur commercial de la prochaine Cup. Nous avons pour responsabilité de réfléchir à ce qui est le mieux pour la santé à long terme de la Coupe de l’America, ainsi que d’améliorer la balance coûts-bénéfices pour les directeurs d’équipes et les partenaires, poursuit le responsable. Courir sur un bateau plus petit en 2017 et au-delà est un grand pas dans la bonne direction, alors que les coûts opérationnels actuels pour les équipes avec un bateau comme l’AC62 sont beaucoup trop élevés, a continué.
Les AC45 sont les bateaux retenus pour les America’s Cup World Series, des régates de préparation programmées à partir de juin en Sicile (Italie).
La dernière Coupe de l’America avait été remportée par les Américains du défi Oracle sur un AC72, un monstre de 72 pieds (22 mètres).