Tsonga s'incline en demi, comme en 2011

Tennis / Wimbledon

Tsonga s'incline en demi, comme en 2011
Photo GLYN KIRK

Tsonga s'incline en demi, comme en 2011

Vendredi 6 juillet 2012 - 20:21

Jo-Wilfried Tsonga s'est défendu avec vaillance mais a fini par s'incliner comme l'an passé en demi-finale de Wimbledon, battu cette fois-ci en quatre sets 6-3, 6-4, 3-6, 7-5 par Andy Murray. Le Britannique affrontera dimanche pour le titre le Suisse Roger Federer, qui a éliminé le Serbe Novak Djokovic en quatre manches.

En finale dimanche, le Britannique cherchera à décrocher le premier titre en Grand Chelem de sa carrière. Il affrontera le Suisse Roger Federer, qui a battu le N.1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic, et qui visera un septième titre à Wimbledon.

Il est le premier Britannique en finale de Wimbledon depuis 74 ans et la défaite de Bunny Austin en 1938. La Grande-Bretagne n'a plus eu de vainqueur en Grand Chelem depuis Fred Perry à Wimbledon en 1936.

"Je suis soulagé et excité à la fois. C'était très serré dans les deux derniers sets, nous avons eu tous les deux nos chances. A 4-4, il a eu des balles de break mais j'ai réussi à tenir. Il a commencé à mieux servir et à faire des volées incroyables à partir du troisième set, même en plongeant parfois", a commenté l'Ecossais.

Tsonga ne rejoindra pas tout de suite Cédric Pioline (US Open 1993, Wimbledon 1997) comme le seul Français, depuis le début de l'ère Open (1968), à avoir atteint plusieurs finales du Grand Chelem.

Son compteur reste pour l'heure bloqué à une finale, à l'Open d'Australie en 2008. C'est son troisième échec en demi-finale d'un tel tournoi.

L'an passé, le N.1 français avait tenu la dragée haute à Djokovic, lequel devait ensuite remporter Wimbledon et devenir N.1 mondial. Cette fois-ci, il a complètement été dépassé par l'Ecossais dans les deux premiers sets. Mais en prenant tous les risques il est parvenu à revenir dans le match.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine