La Danoise
Caroline Wozniacki, tête de série N.1 et N.2 mondiale, s'est qualifiée lundi pour les quarts de finale de l'US Open en battant la Russe
Maria Sharapova (N.14) 6-3, 6-4.
En quart de finale, la Danoise de 20 ans affrontera la Slovaque
Dominika Cibulkova, qui a éliminé la Russe
Svetlana Kuznetsova (N.11).
Wozniacki a opposé à Sharapova, victorieuse à New York en 2006, sa forme physique irréprochable et son jeu régulier, sans prise de risque inutile (seulement 16 coups gagnants et 10 fautes directes).
La Russe a commis trop d'erreurs (35 fautes directes, dont 9 double fautes), malgré de nombreuses montées au filet réussies (16 points sur 18).
Elle a laissé passer sa chance à 3-5 dans la première manche quand elle n'a pu concrétiser une balle de débreak qu'elle s'était procurée avant la troisième balle de set pour la Danoise, qui a été la bonne.
Dans la seconde manche, Sharapova a fait une double faute pour céder son service à 3-4 et n'a ensuite plus revu la Danoise.
Finaliste en 2009 et en quête de son premier titre du Grand Chelem, Wozniacki a disputé quatre matches et n'a toujours pas perdu un set.
Sharapova, elle, n'avait jusqu'à ce huitième perdu que trois jeux, l'emportant 6-1, 6-1 au 1er tour sur l'Américaine Chelsey Gullickson, 6-0, 6-0 au 2e tour sur la Taïwanaise Chang Kai-chen et 6-1, 6-0 au 3e tour sur la Taïwanaise Chan Yung-jan.