Tennis - US Open

Mathieu au courage

Mathieu au courage

On aurait dit le Paul-Henri Mathieu de Roland-Garros. Comme lors des derniers Internationaux de Franc, où l'Alsacien de 30 ans avait joué trois matches en cinq sets, "Paulo" a fait preuve de caractère pour gagner son duel sur le score de 2-6, 4-6, 7/6 (1), 7/6 (4), 6-1. "C'est toujours agréable de gagner des matches en cinq sets, a souligné PHM. Cela s'est joué sur quelques points et j'ai pris ma chance sur les points importants. Dans la cinquième manche, il a pris un coup sur la tête." Le 128e mondial, ancien N.12 à l'ATP, a notamment dû écarté deux balles de match à 6-5 dans la quatrième manche grâce à un service gagnant et un ace.

Peu en jambes et hésitant, Mathieu, qui doit sa place dans le tableau à un classement protégé après son opération d'un genou en mars 2011, a concédé les deux premières manches. Le Français a empoché la troisième manche en survolant le tie break puis a sauvé la situation grâce à son service quand le Russe s'est trouvé par deux fois à un point du match à 5-6 dans la quatrième manche. Dans le jeu décisif, Andreev s'est détaché pour mener 4/1 mais a fait preuve d'attentisme et concédé les six points suivants pour permettre au Français d'égaliser à deux manches partout. En pleine confiance, et malgré quatre balles de débreak sauvées dans le troisième jeu, Mathieu a survolé le dernier set.

C'est la deuxième fois cette saison que Mathieu gagne un match en concédant les deux premiers sets. Il l'avait déjà fait au 1er tour de Roland-Garros, contre l'Allemand Björn Phau. A Paris, il avait ensuite battu l'Américain John Isner en 5h41 (18-16 au 5e set) avant de rendre les armes, encore en cinq sets, face à l'Espagnol Marcel Granollers au 3e tour.

Première pour Mladenovic

Gilles Simon (N.16) a lui aussi dû en passer par un marathon en cinq sets pour se qualifier. Il a finalement dominé l'Américain Michael Russell (107e mondial), 7-6 (4), 3-6, 5-7, 6-4, 6-1 en 4h26. "Ce n'est pas une surprise, je suis diminué. Je fais ce que je peux, je ne peux pas prétendre à autre chose, a constaté le Niçois. Je n'ai pris aucun plaisir, j'ai juste essayé de gagner. J'attends que ça passe."

Jérémy Chardy, tête de série N.32, a confirmé sa forme actuelle avec une prestation sérieuse devant l'Italien Filippo Volandri (72e), 6-3, 6-4, 6-3 sans céder son service.

Côté féminin, la jeune Kristina Mladenovic, 19 ans, a passé le 1er tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, à sa huitième tentative. La 150e mondiale, invitée par les organisateurs, a battu la Néo-Zélandaise Marina Erakovic, 54e mondiale, 7-5, 6-4.

Comme Mladenovic et la N.1 Française Marion Bartoli, victorieuse de l'Américaine Jamie Hampton, 6-3, 7-6 (5) dans un match interrompu pendant deux heures et demie juste avant le début du jeu décisif, Pauline Parmentier, 90e mondiale, et Alizé Cornet (50e) se sont qualifiées pour le 2e tour en deux sets.

Par contre, Virginie Razzano, contrainte à l'abandon après deux manches face à la Chinoise Zheng Jie (N.28), Mathilde Johansson, qui a sauvé cinq balles de match avant de s'incliner en trois sets face à l'Américaine Varvara Lepchenko (N.31), et Stéphanie Foretz-Gacon, qui n'a marqué que deux jeux face à la Géorgienne Tatishvili, n'ont pas passé le premier obstacle à New York.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport