Quelles chances françaises à Roland-Garros ?

Tennis / Roland Garros

Quelles chances françaises à Roland-Garros ?
Photo TEAMSHOOT

Quelles chances françaises à Roland-Garros ?

Samedi 26 mai 2012 - 12:09

Le camp français devait aborder Roland-Garros avec ambition mais la méforme de Marion Bartoli et surtout le forfait de Gaël Monfils jeudi, à trois jours du début du tournoi, sont venus jeter un froid. Jo-Wilfried Tsonga et peut-être plus encore Gilles Simon seront très attendus.

DES NUAGES

Marion Bartoli : Seule Française du Top 50 mondial, Bartoli revient à Roland-Garros un an après sa percée jusqu'en demi-finales. Battue d'entrée à Madrid, Rome et Bruxelles, la N.8 mondiale n'a gagné qu'un match sur terre rouge cette année, à Stuttgart. Mais c'était déjà pareil l'année dernière pour l'Auvergnate qui a besoin de temps pour s'acclimater. Les premiers tours à Paris seront donc importants. Une fois rôdée, elle sera capable de tout, à condition toutefois de gérer le contexte, alourdi cette année par sa non-sélection pour les JO et ses propos menaçant de "faire la guerre" à la Fédération française.

Gaël Monfils : blessé au genou droit, le Parisien, demi-finaliste en 2008 et quart de finaliste en 2009 et 2011, a déclaré forfait jeudi. C'est un énorme coup dur puisque, même diminué, il restait le meilleur joueur de terre battue français. C'est aussi une grosse déception pour le Parisien qui va perdre tous les points acquis grâce à son quart de finale l'an passé et reculer en conséquence au classement ATP. C'est d'autant plus rageant qu'il était assuré d'être dans les douze premières têtes de série et donc certain d'éviter l'un des quatre meilleurs joueurs avant les quarts. L'épisode n'est pas une première pour Monfils, abonné depuis plusieurs années aux blessures. Mais ce sera la première fois qu'il rate Roland-Garros depuis ses débuts en 2005.

DU BLEU

Jo-Wilfried Tsonga : N.5 mondial, Tsonga arrive à la Porte d'Auteuil avec le meilleur classement de sa carrière et peut espérer un tirage clément. L'idée est de faire mieux que ses deux huitièmes de finale en 2009 et 2010 et d'effacer la déception de l'an dernier où le Manceau avait été éliminé par Wawrinka dès le troisième tour, après avoir mené deux sets à zéro. Malgré une campagne mi-figue mi-raisin sur terre battue (quart de finale à Rome et Monte-Carlo, 8e à Madrid), Tsonga se sait attendu à Roland-Garros où il espère prouver à tout le monde qu'il sait "bien jouer sur terre battue" comme il le répète inlassablement.

Gilles Simon : toujours en course à Nice cette semaine, le N.12 mondial a énormément joué cette saison sur terre battue et c'est lui qui a obtenu les meilleurs résultats côté français. Même décevante (3 défaites en 4 matches), sa tournée en Amérique du Sud en février lui a donné des repères qui ont porté leurs fruits au printemps. Avec un titre à Bucarest, une demi-finale à Monte-Carlo et deux 8e de finale à Madrid et Rome, il arrive lancé sur Paris où il espère au moins égaler son meilleur résultat, un 8e de finale l'an passé.

Richard Gasquet : finaliste à Estoril et quart de finaliste à Rome après avoir battu Andy Murray, le Biterrois aborde en confiance ce qui sera déjà son 9e Roland-Garros, à même pas 26 ans. Comme Simon, il ambitionne d'égaler au moins son huitième de finale de l'an passé où il avait été stoppé par Djokovic. Le tirage au sort sera déterminant pour Gasquet dont le talent est parfois mal récompensé par son physique, surtout en Grand Chelem au meilleur des cinq sets.

Julien Benneteau : victime d'une fracture au coude et d'une entorse à la cheville sur une terrible chute le 19 avril à Monte-Carlo, Benneteau est en passe de réussir son pari et de revenir pour Roland-Garros. Un petit miracle pour le Bressan de 30 ans, quart de finaliste à Paris en 2006, qui sera protégé en tant que tête de série N.32 lors des deux premiers tours. Mais il devra aller bien plus loin s'il veut encore coiffer Gasquet dans la course aux JO.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine