Cette nuit les organisateurs du premier tournoi du Grand Chelem ont livré le verdict du tirage au sort. Voici les principales informations.

Pour les deux grands favoris à commencer par Rafael Nadal, c’est un tirage plutôt favorable. Au premier tour il devra se défaire du 81e mondial Victor Estrella Burgos avant de certainement retrouver l’Argentin Leonardo Mayer. Pour la suite il semblerait que Borna Coric soit en mesure d’atteindre le troisième tour. Les choses pourraient commencer à se corser à partir des 1/8e de finale avec John Isner ou pourquoi pas un Gilles Simon avant d’enchaîner sur un potentiel Marin Cilic en quart. Pour la demi il serait possible de tomber sur Dimitrov ou Stan Wawrinka avant de jouer Roger Federer en finale pour une revanche.

Justement le Suisse aura un parcours semé d’embuches. Premier match contre Bedene. Plus tard dans le tableau il pourrait croiser la route de Richard Gasquet, Juan Martin Del Potro, David Goffin, Sam Querrey ou encore Milos Raonic. Une demi face à Djokovic ou encore Zverev, attention Thiem ne sera pas loin non plus.

 

A quelle sauce vont-être mangés nos Bleus ?

 

Pour les Bleus il faudra se méfier du tirage car de nombreux joueurs peuvent poser des problèmes. Au premier tour Tsonga retrouvera un qualifié tout comme Monfils et Lucas Pouille. Monfils qui peut retrouver Novak Djokovic dès son deuxième match et Jo-Wilfried Tsonga qui retrouvera, en cas de qualification un joueur de la Next Gen car Denis Shapovalov défie le Grec Tsitsipas. Pour Richard Gasquet il peut jouer contre Roger Federer au troisième tour. Même destin pour Jérémy Chardy qui est susceptible de rencontrer Stan Wawrinka au second tour. Julien Benneteau toujours là retrouvera un Japonais Taro Daniel.

Pour le tout jeune et prometteur Corentin Moutet il faudra être très solide face à l’Italien Seppi. Enfin Benoît Paire hérite de Garcia-Lopez et Adrian Mannarino tire le Serbe Krajinovic. Pour finir Herbert affrontera Denis Istomin avant de pouvoir retrouver Kevin Anderson au deuxième tour.

 

Et les filles alors ?

 

Pour le tournoi féminin, c’est Simona Halep qui partira favorite pour un premier titre en Grand Chelem. Au premier tour elle retrouvera une locale en la personne de l’Australienne, Aiava. Tout cela avant de jouer la vainqueure entre Océane Dodin la tricolore et Eugénie Bouchard la canadienne. Kvitova puis ensuite Johanna Konta pourrait croiser sa route.

Pour la tête de série numéro 2, Caroline Wozniacki il faudra se débarrasser de Buzarnescu au premier tour avant de pouvoir enchaîner par Bertens, Pavlyuchenkova et potentiellement disputer un choc contre Jelena Ostapenko tête de série numéro 7.

Enfin n’oublions pas nos françaises qui auront dans l’ensemble un premier tour abordable. Mladenovic contre la Roumaine Bogdan qui pourra ensuite rencontré Maria Sharapova au 4e tour. La toute jeune Jessika Ponchet devra réaliser l’exploit du tournoi contre Garbine Muguruza, tête de série numéro 3. Caroline Garcia affrontera Witthoeft avant de pourquoi pas retrouver Venus Williams, alors que Pauline Parmentier jouera une qualifiée.

Pour Alizé Cornet, il faudra se défaire la Chinoise Wang. Attention aussi à Maria Sharapova qui n’est pas tête de série et qui pourrait faire beaucoup de dégâts cette année dans le tableau féminin de ce passionnant Open d’Australie qui débute lundi.

G. Zerbone