Un Français a enfin franchi un tour mardi au tournoi de Paris-Bercy et c'est contre toute attente David Guez, 179e mondial, qui a réussi la performance en sortant le Suisse
Stanislas Wawrinka en deux sets 6-3, 6-4.
Guez, né à Marseille il y a 26 ans, avait gagné sa place dans le tableau final en qualifications. Il s'agit de sa première victoire dans un Masters 1000 et de sa deuxième seulement sur le circuit principal, après celle obtenue il y a moins de deux semaines à Lyon contre l'Américain
Rajeev Ram. Cette fois-ci, le Français s'est offert un cador du circuit, 21e mondial et partenaire de
Roger Federer en
Coupe Davis.
"Ces deux victoires, c'est la cerise sur le gâteau d'une bonne fin de saison", a dit Guez, qui était encore 350e mondial en mars.
Le Marseillais s'est consacré pleinement au tennis sur le tard, vers l'âge de 15 ans, après avoir beaucoup joué au football. C'est d'ailleurs une blessure au coude reçue en tentant un retourné qui lui vaut un geste de service totalement atypique au tennis. Au prochain tour, ce contreur, qui aime "rester quelques mètres derrière la ligne et attendre que l'adversaire lui rentre dedans", affrontera l'une des stars du tennis français,
Gaël Monfils.
"Ce sera mon premier match sur un court aussi grand, a dit Guez, qui a disputé les qualifications et le premier tour sur l'annexe. J'appréhende un peu, d'autant que Gaël aime faire le show. Mais je vais essayer de prendre le maximum de plaisir."
Quel que soit le résultat, le tournoi de Bercy aura fini de le convaincre qu'il n'est pas trop tard, à presque 27 ans, pour percer sur le circuit.
"D'autres joueurs y sont arrivés, comme
Marc Gicquel. Début 2010, je n'ai pas beaucoup de points à défendre. J'espère m'approcher du Top 100", dit-il.
Jérémy Chardy a en revanche été battu par l'Argentin
Juan Monaco en deux sets 7-6 (6), 7-5.
Les deux meilleurs Français,
Jo-Wilfried Tsonga, tenant du titre, et
Gilles Simon, devaient entrer en lice en soirée contre l'Espagnol
Albert Montanes et le Croate
Ivan Ljubicic.