Jo-Wilfried Tsonga en premier outsider

Tennis / JO 2012

Jo-Wilfried Tsonga en premier outsider
Photo TEAMSHOOT

Jo-Wilfried Tsonga en premier outsider

Samedi 28 juillet 2012 - 11:12

Jo-Wilfried Tsonga est le premier outsider du tournoi olympique qui débute samedi, derrière les trois grands candidats à l'or, Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray, sur le gazon de Wimbledon où il vient de jouer les demi-finales en Grand Chelem pour la deuxième fois d'affilée.

Avec sa première balle de service, le Français est capable de battre n'importe qui sur les courts du All England Club refaits à neuf en trois semaines après la victoire de Federer sur Murray en Grand Chelem.

Pour sa première expérience olympique, Tsonga, privé des Jeux de Pékin à cause d'une blessure en 2008, l'année de son éclosion, vise aussi le podium en double, aux côtés de Michaël Llodra.

Même s'ils n'ont qu'une faible expérience commune - aucun match en 2012 et deux seulement en 2011, mais gagnés tous les deux en Coupe Davis - les Français ont été classés tête de série N.2 derrière les jumeaux américains Bryan.

Les autre olympiens tricolores, Gilles Simon, Julien Benneteau, Richard Gasquet et Alizé Cornet en simple, les paires Benneteau/Gasquet et Cornet/Mladenovic en double, créeraient une énorme surprise en décrochant une médaille.

Federer se lance à la conquête du dernier grand trophée qui manque à son palmarès, la médaille d'or en simple. Grand amoureux de l'olympisme, l'homme de tous les records n'est pourtant jamais parvenu à monter sur le podium lors de ses trois précédentes participations dont la première remonte à il y a douze ans à Sydney, où il avait fini quatrième.

Le champion a beau dédramatiser l'enjeu en soulignant qu'il a déjà un titre aux Jeux, celui du double à Pékin avec Stanislas Wawrinka, les Jeux de Londres sont bien le rendez-vous crucial de sa fin de carrière car il sera probablement trop tard à Rio en 2016.

En l'absence de Rafael Nadal, empêché de défendre son titre par un genou récalcitrant, les plus dangereux rivaux du N.1 mondial seront Novak Djokovic et Andy Murray, qu'il vient de battre respectivement en demi-finale et en finale de Wimbledon.

Le Britannique est désespérément à recherche d'une victoire qui marquerait l'histoire sportive de son pays. La médaille d'or olympique, à domicile sur les prestigieux courts du All England Club, refaits à neuf en un temps record, ferait parfaitement l'affaire.

Quant au Serbe, il a toujours affiché son patriotisme et veut changer la couleur de sa médaille après le bronze de Pékin.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fiche du Stats

The page cannot be found

The page cannot be found

The page you are looking for might have been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable.

Please try the following:

  • Make sure that the Web site address displayed in the address bar of your browser is spelled and formatted correctly.
  • If you reached this page by clicking a link, contact the Web site administrator to alert them that the link is incorrectly formatted.
  • Click the Back button to try another link.

HTTP Error 404 - File or directory not found.
Internet Information Services (IIS)


Technical Information (for support personnel)

  • Go to Microsoft Product Support Services and perform a title search for the words HTTP and 404.
  • Open IIS Help, which is accessible in IIS Manager (inetmgr), and search for topics titled Web Site Setup, Common Administrative Tasks, and About Custom Error Messages.

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine