La Russe Elena Dementieva remporte la médaille d'or du tournoi olympique de tennis en battant sa compatriote Dinara Safina en trois sets 3-6, 7-5, 6-3. Vera Zvonareva assure un triple russe en prenant la médaille de bronze.
C'est la plus belle victoire de la carrière d'Elena Dementieva. La Moscovite n'a jamais réussi à gagner en Grand Chelem malgré deux finales à Roland-Garros et à l'US Open en 2004. Ce résultat confirme le retour au premier plan de cette championne de 26 ans, l'une des initiatrices de la percée russe dans le tennis féminin.
La Russe, longtemps handicapée par un service faible, qu'elle a désormais bien amélioré, et par un mental fragile, a regagné sa place dans le Top 10 cette saison après deux années difficile. Elle était demi-finaliste à
Wimbledon en juillet.
C'est déjà sur la scène olympique qu'elle avait réussi un de ses premiers résultats probants. A Sydney, en 2000, elle avait pris la médaille d'argent du simple derrière l'Américaine
Venus Williams, à l'âge de 18 ans.
La Russie a réussi le triplé grâce à la victoire de
Vera Zvonareva sur la Chinoise
Li Na 6-0, 7-5 pour la médaille de bronze.