Tennis - Fed Cup

Mauresmo à la tête des Bleues

Mauresmo à la tête des Bleues

Amélie Mauresmo est la nouvelle capitaine de l'équipe de France de Fed Cup. La Fédération française de tennis ( FFT) a nommé l'ancienne numéro 1 mondiale ce jeudi, en remplacement de Nicolas Escudé. "Grande nouvelle : @AmeMauresmo est la nouvelle capitaine de l'équipe de France de @FedCup ! Bravo Amélie", peut-on ainsi lire sur le compte Twitter de la FFT. Un mois après la promotion d'Arnaud Clément à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis, un poste pour lequel le nom de Mauresmo a également circulé, elle est donc officialisée comme sélectionneur chez les filles, où elle succède à Nicolas Escudé, capitaine pendant quatre campagnes, de 2009 à 2012.

Aujourd'hui âgée de 33 ans, Amélie Mauresmo avait remporté la Fed Cup en tant que joueuse en 2003, ainsi que deux titres du Grand Chelem au cours de sa carrière : l'Open d'Australie et Wimbledon en 2006. Ces derniers mois, elle conseillait la Biélorusse Victoria Azarenka, qui a remporté le dernier Open d'Australie en janvier, et occupe actuellement le premier rang mondial, récupéré suite à sa demi-finale récente à Wimbledon. Marion Bartoli soutenait Amélie Mauresmo pour le capitanat depuis fin mai, et n'excluait pas en cas de nomination de l'ex-joueuse de faire son retour en équipe de France de Fed Cup, elle qui l'a quittée en 2004.

La première mission de Mauresmo sera de trouver un terrain d'entente avec Bartoli, qui refuse de jouer en Fed Cup depuis 2004 tant que son père et entraîneur Walter ne sera pas le bienvenu auprès de l'équipe lors des rencontres. L'actuelle numéro 1 française ne serait pas trop pour aider les Bleues à quitter la deuxième division, où elles ont été reléguées pour la première fois de leur histoire sous les ordres d'Escudé. Mauresmo tiendra une conférence de presse vendredi à 14h30 à Roland-Garros, a annoncé la Fédération française et aura l'occasion d'aborder cet épineux sujet.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

EXCLU - Sonia Souid, une femme au coeur du mercato Football

EXCLU - Sonia Souid, une femme au coeur du mercato

Sonia Souid est l'une des rares femmes agents dans le football. En janvier 2012, elle est à l’origine du premier transfert d’un joueur venu du golfe Persique, Hamdan Al Kamali, en Europe. Mais pas seulement, elle s’engage pour la promotion du football féminin et joue un rôle déterminant dans le premier transfert payant d’une femme footballeuse en France. Elle va également permettre à Corinne Diacre d’intégrer le Clermont Foot en Ligue 2 et ainsi de devenir la première femme entraîneure dans un club professionnel masculin en France. Elle nous raconte son parcours et nous donne son avis sur l’univers de ce sport. Rencontre avec cette femme pas comme les autres !