A. Clément capitaine de l'équipe de France

Tennis / Coupe Davis

A. Clément capitaine de l'équipe de France
Photo TEAMSHOOT

A. Clément capitaine de l'équipe de France

Vendredi 22 juin 2012 - 17:29

Comme on pouvait s'y attendre, Arnaud Clément a été nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis ce vendredi par la Fédération française de tennis. Après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle en début de semaine seulement, le désormais ancien joueur remplace Guy Forget, qui avait quitté le poste au printemps. Ce dernier y avait passé quatorze saisons.

La Fédération française de tennis a choisi son nouveau capitaine de Coupe Davis. Et sans surprise, c'est Arnaud Clément qui a été officiellement désigné ce vendredi, en remplacement de Guy Forget, qui venait d'y passer quatorze saisons. "A l'unanimité, le bureau fédéral a accepté la proposition de la DTN qu'Arnaud Clément devienne le capitaine. C'est un choix consensuel, tous les joueurs ont été contactés", a annoncé Jean Gachassin, le président de la FFT. "Pour moi, c'est une immense fierté d'avoir le soutien des joueurs et de la fédération", a indiqué Clément lors de sa première conférence de presse en tant que capitaine, après avoir mis fin, ou presque, à sa carrière professionnelle lundi dernier seulement, à l'âge de 34 ans. "C'est quelque chose de très important, mais ce n'est pas une fin en soi d'accéder au capitanat pour moi. Mon but c'est vraiment que la France remporte la Coupe Davis à nouveau", a précisé celui qui avait atteint en simple la finale de l'Open d'Australie il y a plus de dix ans (2001).

C'est d'ailleurs précisément cette année-là que l'équipe de France a remporté sa dernière Coupe Davis. Arnaud Clément n'en avait toutefois pas été l'un des fers de lance, puisque après avoir pris part à la campagne de qualification, et notamment gagné un point capital face à Marc Rosset en quart de finale de l'épreuve, Guy Forget lui avait préféré Nicolas Escudé lors de la finale, qu'il n'avait donc pas disputée. Rebelote en 2002, où c'est cette fois une tendinite au poignet qui l'avait privé de la finale perdue contre la Russie. En 2010, Clément avait enfin pu rapporter un point à la France en finale contre les Serbes, en empochant le double en compagnie de Michaël Llodra, mais les Bleus s'étaient tout de même inclinés face à la bande à Djokovic. Désormais capitaine, Arnaud Clément veut rapporter la Coupe à la maison.

Ces dernières semaines, l'Aixois était en concurrence avec Cédric Pioline pour hériter du capitanat, soit un autre ancien joueur de Coupe Davis, mais c'est l'ancien numéro 10 à l'ATP, célèbre pour ses lunettes de soleil et bandanas qui a donc été choisi par la FFT pour remplacer Forget, qui prend lui la direction du tournoi de Paris-Bercy. Mais techniquement, Clément n'est pas encore totalement retraité des courts, puisque après son élimination en simple lors du premier tour de qualification de Wimbledon, il lui reste le double à disputer avec son ami Llodra avant de pouvoir entièrement se concentrer sur ses nouvelles fonctions.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

« Notre projet ne s'arrête pas là. »

Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco