Exclusif: 51,8% des Français déclarent vouloir suivre la finale de coupe Davis tous médias confondus, 19,1% qui ont envie de voir tous les matchs.
34,9% des personnes interrogées pensent que la France va l’emporter contre 23,7% qui croient à la victoire suisse (41,4% sans opinion). Seulement 11 points séparent ces pronostics opposés, montrant que le challenge est important pour le public.
66,8% des Français ont une image positive de cette équipe de coupe Davis, soit un score inférieur de 3,6 points à celui de l’équipe de France de basket au dernier mondial (70,5% d’avis positifs après la médaille de bronze obtenue contre la Lituanie). Ce score de popularité des tennismen est inférieur aussi de 2,6 points au plus haut score atteint par les footballeurs lors du mondial au Brésil (69,4% après la victoire contre le Nigéria).
D’après les Français, les joueurs les plus utiles à l’équipe de France sont : Tsonga (35,1% d’avis), Monfils (31,9%), Gasquet (17,3%), Simon (6,8%) et Benneteau (5,3%). 26,4% des personnes ne veulent pas faire de différence entre joueurs.
Philippe Guilbert, directeur général Toluna, précise que l’intérêt pour cette finale de coupe Davis est important, même si seulement un Français sur 3 croit à la victoire. Les bons résultats des Suisses aux Masters qui se déroulent actuellement à Londres rendent certainement le public prudent sur les chances des joueurs français, ainsi qu’un parcours de qualification des Français contre un nombre limité de top joueurs mondiaux. Mais les deux premiers matchs de vendredi 21 novembre contre des références mondiales pourront déclencher l’enthousiasme en cas de réussite tricolore.
Alain Jouve
Méthodologie
Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 13 novembre 2014 auprès d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
A propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d’enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d’interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd’hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.