Tennis - Circuit ATP

Les questions à se poser pour 2013

Les questions à se poser pour 2013

Murray prochain numéro 1 ?

Après les départs en retraite de l'Espagnol Juan Carlos Ferrero et de l'Américain Andy Roddick, ils ne sont plus que quatre joueurs en activité à avoir été N.1 mondial : Novak Djokovic, en poste, Roger Federer, Rafael Nadal et Lleyton Hewitt. Un homme peut rejoindre le club pour devenir le 26e numéro 1 depuis l'introduction du classement en 1973 : Andy Murray qui, sur la lancée de sa médaille d'or olympique et de sa première victoire en Grand Chelem à l'US Open a pris une autre dimension. Troisième avec près de 5000 points de retard sur Djokovic, l'Ecossais a de la route à faire.

Qui pour bousculer le Big Four ?

Depuis 2008, Djokovic, Federer, Murray et Nadal trustent les quatre premières places du classement de fin d'année. Seul Juan Martin Del Potro a brièvement contesté cette suprématie en remportant l'US Open en 2009. L'Argentin apparaît en première ligne pour mener la révolution en 2013. Il a l'avantage d'être encore jeune (24 ans) et d'avoir un style de jeu puissant qui peut mettre tout le monde d'accord. Le Tchèque Tomas Berdych évolue dans un registre similaire alors que David Ferrer, N.5 mondial, semble déjà être allé au bout de son potentiel.

Federer et Nadal sont-ils usés ?

Federer, qui aura 32 ans en août, est né la même année que Hewitt qu'on envoie déjà volontiers à la maison de retraite. L'âge a moins de prise sur le Suisse. Mais il a souffert en 2012 par les cadences imposées par Djokovic et Murray. Pour Nadal, 26 ans, le problème est physique. Au stand depuis six mois à cause d'une blessure à un genou, le plus long arrêt de sa carrière, l'Espagnol s'est donné jusqu'à Monte-Carlo en avril pour revenir en forme. Ce n'est qu'après la saison sur terre battue qu'on saura s'il est vraiment redevenu lui-même.









Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Deschamps: "J'ai encore du temps" Equipe de France

Deschamps: "J'ai encore du temps"

Après trois défaites lors de ses quatre dernières rencontres, l'équipe de France entame sa dernière saison de préparation pour l'Euro 2016. Le déplacement au Portugal doit marqué un changement de cap, au moins dans la manière, des Bleus. En conférence de presse, Didier Deschamps a confié son souhait de voir les Bleus retrouver "ce qui a fait notre force", vendredi face au Portugal en amical. Le sélectionneur de l'équipe de France revient aussi sur la place de Paul Pogba et l'association qu'il pourrait constituer entre Karim Benzema et Nabil Fékir.