C’est de l’inédit. Michel Bourez remporte un second succès cette saison sur l’ASP World Tour. Le Français s’impose à Rio lors du Billabong Rio Pro, un mois après avoir décroché la première victoire de sa carrière dans l’élite à Margaret River, en Australie.

Le Tahitien, après avoir successivement éliminé Joel Parkinson, Jordy Smith et Taj Burrow, a dominé, en finale l’Américain Kolohe Andino (13,84 – 10,93), présent pour la première fois à ce niveau et tombeur au tour précédent de Kelly Slater. Ce dernier se console en prenant les commandes du classement général pour le titre mondial après quatre épreuves disputées. Bourrez grimpe à la quatrième place.

Je n’y crois toujours pas, je ne pensais pas venir ici et gagner. C’est une compétition difficile pour tout le monde, ces vagues sont imprévisibles et les conditions sont changeantes, a confié le Polynésien de 28 ans. Je voudrais dire bonjour à ma femme qui est à la maison, mon bébé Kaoriki et toute ma famille, tous les boys qui sont à Papara et pour tout Tahiti : c’est pour vous encore ça.

Classement général

1. Kelly Slater (USA) 23400 points
2. Taj Burrow (AUS) 22750
3. Joel Parkinson (AUS) 22400
4. Michel Bourez (FRA) 22250
5. Gabriel Medina (BRE) 20950