Les Français ont remporté 15 médailles, dont 5 en or, aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang. Le héros français de ces JO sud-coréens est Martin Fourcade. Le biathlète a remporté trois médailles d’or. Retour en images sur les exploits des Français dans ces JO 2018.

Dimanche 11 février 2018
On commence par la médaille d’or de la jeune Perrine Laffont, 19 ans, dans l’épreuve des bosses (ski acrobatique), dimanche. Elle s’était déjà signalée il y a quatre ans à Sotchi, où elle avait découvert la compétition olympique à 15 ans à peine. Cette fois, c’est elle la championne !

Lundi 12 février 2018
On enchaîne avec le biathlon avec une journée faste lundi. C’est d’abord Anaïs Bescond qui a décroché le bronze dans la poursuite féminine, puis Martin Fourcade qui a écrasé de toute sa classe la poursuite masculine. Avec désormais trois médailles d’or olympique à son actif, le Catalan rejoint Jean-Claude Killy dans la légende.

Mardi 13 février 2018
Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet se sont classés respectivement 2e et 3e du combiné olympique, derrière l’intouchable Marcel Hirscher. De l’argent et du bronze pour la première épreuve de ski alpin enfin disputé, après les reports de la descente hommes et du slalom géant dames. On ne pouvait difficilement rêver mieux !


Jeudi 15 février 2018
Pierre Vaultier a conservé son titre olympique en snowboardcross. Après son titre arraché de haute lutte il y a quatre ans à Sotchi, Pierre Vaultier a confirmé qu’il était toujours le meilleur au monde dans sa spécialité. Le snowboardeur de Serre-Chevalier, 30 ans, a parfaitement assumé son statut de favori. Une médaille d’or de plus pour la France !

Vendredi 16 février 2018
La Française Julia Pereira de Sousa-Mabileau en argent en snowboardcross ! A 16 ans, la benjamine du groupe France était la moins attendue sur le podium des quatre Françaises engagées dans cette épreuve. Sans pression, elle l’a fait !

Dimanche 18 février 2018
Trois nouvelles médailles sont tombées dans l’escarcelle du clan tricolore : l’or de Martin Fourcade dans le mass-start du biathlon, le bronze du relais en ski de fond et le bronze pour Alexis Pinturault dans le slalom géant de ski alpin.

Mardi 20 février 2018
Une médaille d’or et deux médailles d’argent de plus dans la besace des Français ! L’équipe de France de biathlon a remporté le relais mixte des Jeux Olympiques de PyeongChang. Emmenés par un Martin Fourcade des grands jours, les Bleus se sont imposés devant la Norvège et l’Italie. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont passés tout près de décrocher la médaille d’or dans le concours olympique de danse sur glace. Ils ont battu le record du monde de point sur un programme libre avec 123,35 points. Mais ils doivent se contenter de l’argent, derrière les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir. La Française Marie Martinod a décroché mardi la médaille d’argent du ski halfpipe. Comme aux JO de Sotchi il y a quatre ans, elle contribue à la moisson française !

Mercredi 21 février 2018
Maurice Manificat et Richard Jouve ont décroché la médaille de bronze du sprint. Déjà en bronze sur le relais par équipes, sous la houlette d’une grand Manificat, les fondeurs français apportent une 14e médaille à l’équipe de France.

Jeudi 22 février 2018
L’équipe de France féminine de biathlon a décroché jeudi la médaille de bronze de l’épreuve du relais 4 x 6 km. Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz et Anaïs Bescond n’ont été devancées que par la Biélorussie, titrée, et la Suède, en argent.