La Norvégienne Therese Johaug n’est plus qu’à trois victoires du record historique de succès en Coupe du monde de ski de fond établi par sa compatriote Marit Björgen lors de la saison 2011-2012.

Après le 5 km classique la veille, la fondeuse norvégienne Therese Johaug a emmené un nouveau un triplé norvégien sur le 10 km libre de Falun, en Suède, pour conforter son maillot jaune de la Coupe du monde. A 27 ans, la lauréate du Tour de ski a gagné pour la 14e fois cet hiver et n’est plus qu’à trois longueurs du record de victoires (17) en une saison, établi par son illustre compatriote Marit Björgen en 2011-12.

Partie comme une bombe, la championne du monde 2009 de la spécialité s’est imposée comme la veille devant Heidi Weng (à 8.8), la troisième place revenant cette fois à Astrid Uhrenholdt Jacobsen (à 13.9).

Au deux-tiers de la saison, Johaug compte plus de 200 points d’avance sur sa compatriote Ingvild Flugstadt Oestberg (9e du jour), dans sa quête d’un deuxième gros globe de cristal après celui de 2014.