Ski - CDM Ski alpin H

Kristoffersen détrône Hirscher

Kristoffersen détrône Hirscher

Marcel Hirscher n'a quasiment rien laissé à ses rivaux ce week-end à Kranjska Gora. Vainqueur la veille en géant, l'Autrichien a remis ça dimanche en slalom. Assuré depuis samedi de remporter les globes du classement général et du géant, l'Autrichien a toutefois échoué à revenir sur Henrik Kristoffersen dans la hiérarchie du slalom. Le Norvégien s'est classé au 2e rang dimanche, ce qui lui offre une avance décisive de 111 points alors qu'il ne reste que le slalom des finales de St-Moritz (Suisse) au calendrier.

"C'est incroyable, c'est mon premier globe !", a savouré le jeune Scandinave, qui à 21 ans est monté à six reprises sur la plus haute marche du podium cette saison, réalisant notamment le prestigieux doublé Kitzbühel/Schladming en janvier. Sixième temps seulement de la première manche, à près de une seconde de Hirscher, Kristoffersen a dû sortir le grand jeu pour rester dans la course, signant le deuxième meilleur temps du second passage. Pas suffisamment pour disputer la victoire à l'Autrichien, large vainqueur au final avec 81/100 d'avance. Mais largement assez pour distancer le reste de la concurrence et décrocher la deuxième place, synonyme de victoire au classement de la spécialité. Il chipe le petit globe de slalom que Hirscher détenait depuis trois ans. "A St-Moritz, pour les finales, tous les globes auront été attribués, ce sera un simple combat d'homme à homme, sans autre enjeu", a relevé Kristoffersen, qui retrouvera son concurrent autrichien les 19 et 20 mars dans la station suisse pour les dernières épreuves techniques de la saison.

Le vétéran français Julien Lizeroux, 36 ans, inattendu deuxième de la première manche et avant-dernier skieur à s'élancer dans la seconde, a notamment commis une incroyable faute en enfourchant le premier piquet, manquant sa chance de remonter sur un podium pour la première fois depuis janvier 2011. Alexis Pinturault, vainqueur vendredi en géant dans la station slovène, décroche la sixième place. Jean-Baptiste Grange finit 13e.



Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr






à lire aussi

Buzz sport