Ski - CDM Ski alpin F

Premier succès pour Nina Loeseth

Premier succès pour Nina Loeseth

Jusqu'à son premier podium sur le circuit majeur, le 4 janvier 2015 à Zagreb (3e du slalom), l'histoire pour Nina Loeseth était surtout familiale. Les soeurs Lene, Nina et Mona avaient connu leur heure de gloire au départ du slalom des Mondiaux 2009, le 14 février 2009 à Val d'Isère, sur la sévère pente de Bellevarde. Mais aucune n'avait terminé la première manche. Nina a donc fêté de la plus belle des manières le premier anniversaire de son podium inaugural à Zagreb, en se déplaçant de quelque 600 km à l'est. En effet, la station lombarde de Santa Caterina Valfurva a remplacé l'étape de Zagreb, annulée par manque de neige sur les hauteurs de la capitale croate. Cette saison, Nina Loeseth, 26 ans, a franchi un palier supplémentaire, avec désormais trois podiums au compteur, dont une deuxième place en géant en décembre à Courchevel.

L'absence sur blessure de la prodige américaine Mikaela Shiffrin, ogresse du slalom depuis trois saisons, a aussi ouvert la porte à Nina. Nouvelle venue, la Suissesse Charlotte Chable, 21 ans, a failli s'y glisser. Deuxième après le premier parcours, à 25/100e de Loeseth, la Vaudoise est tombée sur le second tracé. Mais le style ne trompe pas. A plus d'une seconde de Loeseth, la Tchèque Sarka Strachova et la Slovaque Veronika Vélez-Zuzuolva ont complété le podium.

La Suissesse Lara Gut, leader du classement général, et l'Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse, étaient absentes en Italie. Elles reprendront leur duel au sommet le week-end prochain à Zauchensee, en Autriche, à l'occasion d'une escente sprint (en deux manches) et d'un super-G.





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




à lire aussi

Buzz sport