Rugby - XV de France

Ecosse - France en direct

Ecosse - France en direct




C'est le grand retour de François Trinh-Duc qui remplace Jules Plisson à l'ouverture. Le joueur âgé de 29 ans, qui a cumulé 51 sélections en carrière, n'avait plus débuté un match du Tournoi depuis 2013. Le Montpelliérain n'a jamais été tout à fait dans les petits papiers du précédent sélectionneur Philippe Saint-André et n'a pas été retenu pour la dernière Coupe du monde, à la surprise générale. Avec désormais Guy Novès aux manettes, il retrouve enfin sa place. Il aurait d'ailleurs sans doute eu sa chance plus tôt s'il n'avait pas subi une blessure à un tibia.

Fofana devra accepter l'aile


Pour Wesley Fofana également, c'est une histoire de blessure qui a retardé son incorporation dans l'équipe made in Novès. L'ailier de 28 ans (39 sélections) n'avait plus joué à l'aile des Bleus depuis trois ans. Le Clermontois n'a jamais fait de mystère qu'il préférait évoluer au milieu plutôt que sur le côté du terrain. Il devra se conformer à cette position.

Spedding envoie Médard sur le banc


Parmi les autres changements stratégiques, Novès a choisi de faire débuter Gaël Fickou au centre, à la place de Jonathan Danty qui a été libéré pour son club, le Stade Français. Titulaire lors du quart de finale de Coupe du monde perdu face aux All Blacks (62-13), Scott Spedding fait son retour à l'arrière, repoussant Maxime Médard sur le banc des remplaçants. Novès a opéré deux autres changements. Le jeune Yacouba Camara remplace Antoine Burban, mis au repos après un choc à la tête, sur le côté de la troisième ligne, tandis que Yoann Maestri sera aligné en deuxième ligne, éjectant Paul Jedrasiak de la feuille de match.


Le groupe français en Ecosse
XV de départ
Spedding - Fofana, Fickou, Mermoz, Vakatawa - (o) Trinh-Duc, (m) Machenaud - Camara, Chouly, Lauret - Flanquart, Maestri - Slimani, Guirado (cap), Poirot

Remplaçants
Chat, Atonio, Pelo, Vahaamahina, Goujon, Bézy, Plisson, Médard





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




à lire aussi

Buzz sport

Giroud reste indispensable Equipe de France

Giroud reste indispensable

Double buteur lors de la victoire des Bleus au Luxembourg (1-3), Olivier Giroud a confirmé son profil de "résistant de l'équipe de France". A l'heure de la jeunesse qui explose dans notre pays au niveau du secteur offensif, le canonnier de 30 ans reste présent dans la liste de Didier Deschamps malgré les difficultés qu'il rencontre avec son club d'Arsenal. Son atout principal ? Lorsqu’il est sur le terrain avec la sélection, l’attaquant des Gunners est toujours décisif.

Sondage : Casillas à l'OM, une bonne idée ? Ligue 1

Sondage : Casillas à l'OM, une bonne idée ?

Selon le journaliste Hugo García, l'OM aurait formulé une offre de 2 ans pour attirer Iker Casillas la saison prochaine. Marseille cherche absolument un gardien et observe de près les prestations du portier de Porto. À plusieurs reprises des émissaires marseillais ont été aperçus à l'Estádio do Dragao. Le nom du portier espagnol vient donc s'ajouter à ceux de Rui Patricio et Steve Mandanda, qui circulent depuis plusieurs jours pour remplacer Yohann Pelé.