L'entraîneur de l'Afrique du Sud, Peter de Villiers, s'en est pris à l'arbitrage après la défaite samedi face à la Nouvelle-Zélande (31-17).
"En six matches nous avons eu six différentes façons d'arbitrer au sol", a déclaré de Villiers, qui avait déjà subi une lourde défaite la semaine dernière contre les All-Blacks (32-12). Dans les deux matches, les arbitres, issus de l'hémisphère Nord, ont appliqué la règle permettant une libération très rapide du ballon sur les phases de jeu au sol. "Nous avons les mêmes compétences que l'année dernière quand nous avons remporté le Tri-Nations. Nous sommes habitués à jouer le Super 14 avec certaines interprétations et maintenant, dans les six matches internationaux que nous avons joué, le jeu au sol était arbitré différemment", a poursuivi l'entraîneur sud-africain.
De Villiers a réclamé une réponse définitive sur l'arbitrage au sol aux instances internationales : "Je n'aime pas préparer mes gars à tricher mais il me semble que c'est la seule façon d'avancer".


![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |





