L'IRB donne raison au pays de Galles

Rugby / Six Nations

L'IRB donne raison au pays de Galles

Jeudi 12 janvier 2012 - 21:59

L'International Rugby Board (IRB) a donné raison jeudi au pays de Galles, qui contestait la décision de l'Ecosse de sélectionner le jeune arrière Steven Shingler pour le Tournoi des six nations en arguant que le joueur avait porté le maillot gallois de l'équipe des moins de 20 ans.

S'appuyant sur l'article 8 de son règlement, l'IRB a rappelé qu'un joueur ayant joué une fois pour l'équipe nationale d'un pays ou pour sa "seconde équipe nationale" dans l'ordre protocolaire ne pouvait en représenter un autre.

Or, le pays de Galles, indique l'IRB, avait désigné son équipe des moins de 20 ans, dans laquelle a joué Shingler contre la France en 2011, comme sa "seconde équipe nationale" au regard de ce règlement.

"Cela indiquerait donc qu'il (Shingler) est lié avec le pays de Galles et inéligible pour toute autre Fédération", écrit l'IRB dans un communiqué, avant de recommander aux fédérations galloise (WRU) et écossaise (SRU) de saisir le Comité des règlements de l'IRB.

L'entraîneur de l'Ecosse Andy Robinson a retenu le jeune joueur des London Irish dans sa liste des 36 joueurs pour le Tournoi et le premier match du XV du Chardon, face à l'Angleterre le 4 février, en se fondant sur le lieu de naissance de sa mère, Dumfries, en Ecosse.

"Nous maintenons entièrement notre soutien au joueur et à son désir sincère de représenter l'Ecosse et nous allons saisir le Comité des règlements de l'IRB afin que ce cas puisse être étudié formellement", a réagi la Fédération écossaise.

La Fédération galloise a quant à elle salué cette prise de position de l'IRB. "Le cas de Steven Shingler nommé dans l'équipe d'Ecosse pour le Tournoi des six nations ne pouvait pas être laissé sans réponse, en raison de son impact sur tous les autres joueurs", écrit la WRU dans un communiqué.

Fil infos sport

Direct Live

Vos articles préférés

Chiffre du jour

Phrase du jour