L’ouvreur anglais Jonny Wilkinson a annoncé officiellement lundi qu’il mettrait à terme à sa carrière à l’issue de la saison. Il ne lui reste donc plus que deux rencontres à disputer avec le RC Toulon, la finale de la Coupe d’Europe et celle du Top 14.

Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd’hui (lundi) (…) Ce n’est pas du tout le moment de se concentrer sur ma retraite car je voudrais focaliser toute mon attention et mon énergie sur l’équipe et ces deux derniers matchs de la saison. C’est par ces mots publiés que l site officiel du RC Toulon que l’ouvreur anglais confirme ce qu’il avait déjà laissé entendre à plusieurs reprises : cette saison est la dernière. Jonny Wilkinson cessera d’être un joueur de rugby professionnel après les deux dernières finales qui restent à disputer cette saison, la finale de la Coupe d’Europe de rugby face au Saracens, samedi à Cardiff, puis celle du Top 14 face à Castres, le 31 mai prochain au Stade de France.

Wilkinson, 35 ans, avait déjà pris sa retraite internationale après le Mondial 2011. Avec le XV d’Angleterre, il a conquis le titre de champion du monde en 2003. Il a été sélectionné à 91 reprises dans le XV de la Rose. Au niveau international, Wilkinson est le deuxième meilleur marqueur de l’histoire avec un total de 1246 points. Il n’est devancé à ce classement que par le Néo-Zélandais Daniel Carter (1442 points).

En club, Wilkinson n’a porté que deux maillots, ceux de Newcastle et de Toulon. Avec le club varois, il a conquis l’an dernier le titre européen.