Le premier barrage du Top 14 opposera vendredi (20h45) au stade Ernest-Wallon le Stade Toulousain au Racing-Métro. Au sortir d’une saison très compliqué, Toulouse a arraché de justesse sa place dans le Top 6. Pourtant, le club de Haute-Garonne semble posséder tous les atouts pour écarter le club francilien qui monte.

Pour suivre le LIVE depuis votre téléphone mobile, téléchargez l’appli Sport.fr. C’est gratuit !

Le Stade Toulousain aura souffert tout au long de la saison. Mais à ce stade de la compétition, il est difficile d’imaginer que le club ne retrouvera pas le dernier carré. La saison dernière, Toulouse avait également affronté le Racing au même stade de la compétition… et s’était tranquillement imposé (33-19). La sévère élimination par le Munster en quart de finale de la H-Cup (47-23) a été digérée. Toulouse est paré pour accéder aux demi-finales… comme chaque année.

La messe serait donc dite ? Attention ! Le Racing-Métro est ambitieux. Son parcours cette saison est en déça de ses objectifs. Mais la deuxième moitié de championnat fut bien meilleure que la première, comme en atteste sa qualification pour les barrages qui était loin d’être acquise à la trêve. Le président Jacky Lorenzetti qui a enfin bouclé le montage financier de son futur stade attend de ses hommes qu’il fassent honneur au nouveau standing du club. Emmenés par Maxime Machenaud, le demi de mêlée qui monte, les Racingmen se satisfont plutôt de leur statut d’outsiders et ne pense qu’à une chose : déjouer les pronostics.

Marc Andreu forfait

Blessé à l’épaule gauche, l’ailier du Racing, Marc Andreu, sera absent pour ce barrage. Il devra même se faire opérer et manquera la tournée du XV de France en Australie. Dan Lydiate est également forfait côté Racing.