Rugby - Top 14

Toulon repart de plus belle

Toulon repart de plus belle

Toulon seul au monde ?


La défaite à Toulouse, avec une équipe "mixte", n'aura été qu'une parenthèse. Elle a permis à Clermont et Toulouse de se rapprocher brièvement au classement, et aux cadres toulonnais de se reposer... pour mieux repartir. Avec les retours de Hayman, Botha, Masoe, Wilkinson et autres Giteau, les Varois ont une nouvelle fois marqué les esprits. Ils ont signé à Biarritz leur septième succès en huit matches (36-9), le quatrième avec bonus et la quatrième en cinq déplacements. Jamais en danger et plutôt réalistes, ils entreront gonflés de confiance dans la Coupe d'Europe, qu'ils débutent dimanche contre Montpellier et pour laquelle ils nourrissent également de hautes ambitions.

Si le RCT avait décidé de remettre en selle ses joueurs majeurs à une semaine du début de la Coupe d'Europe, Clermont avait choisi ménager plusieurs cadres (Bonnaire, Parra, Cudmore au repos) pour le déplacement à Castres, tout comme Toulouse (Clerc au repos, Dusautoir, Maestri, McAlister sur le banc) à Bordeaux-Bègles. Solides en défense mais balbutiants dans le reste du jeu, les Auvergnats se sont inclinés (16-13) à Castres. Les Toulousains ont, eux, peiné à Bordeaux pour remonter aux forceps un handicap de 19 points (34-32). Mais leur véritable objectif reste la semaine prochaine: leurs débuts européens respectivement face aux Gallois des Scarlets et les Anglais de Leicester.

Montpellier s'affirme


Montpellier a réalisé un gros coup avec sa victoire au Racing-Métro (16-12), un de ses concurrents pour les six premières places en fin de saison. Loin de leur habituel jeu de mouvement, les Héraultais ont montré un nouveau visage, solide et réaliste, pour décrocher un deuxième succès à l'extérieur cette saison qui les propulse à la 4e place. Le Racing-Métro se retrouve, lui, dans une situation délicate. Cette deuxième défaite à domicile vient s'ajouter à un climat d'incertitude autour de la venue la saison prochaine des entraîneurs castrais Laurent Labit et Laurent Travers à la place de Gonzalo Quesada.

Les Franciliens, huitièmes du Top 14, devront redresser la barre dès samedi face aux Irlandais du Munster avant un déplacement chez les Saracens et deux déplacements de Top 14 à Perpignan et Toulouse. Biarritz abordera aussi la Coupe d'Europe sous tension, chez les champions d'Angleterre des Harlequins après quatre défaites de rang. Le promu Grenoble, lui, gagne en assurance. Les Isérois ont affiché leur abnégation pour venir à bout de Catalans en plein rebond (28-23) et consolider leur 5e place au milieu des habituels ténors du Championnat.

Le Stade Français et Bayonne décomplexés


Après un terne début de saison, le Stade Français et Bayonne reprennent des couleurs. Les Parisiens, encouragés par leur courte défaite dans la forteresse clermontoise vendredi dernier (28-25), ont décroché à Mont-de-Marsan le succès à l'extérieur (30-28) qu'ils attendaient depuis le 25 novembre 2011. Ils n'ont pas inscrit un essai, se sont fait peur en fin de match mais ont pu compter sur la botte de Jérôme Porical (24 points) et leur "monsieur drop" Jules Plisson.

Bayonne a confirmé contre Agen (37-16) sa victoire arrachée (16-15) à Biarritz dans le derby basque. Ils ont pris un avantage non-négligeable sur un potentiel concurrent pour le maintien et retrouvé un peu de confiance. Parisiens et Bayonnais comptent quatre points d'avance sur le premier relégable, Bordeaux Bègles. Battu pour la huitième fois de la saison, Mont-de-Marsan s'est (un peu) consolé en décrochant son premier point.





Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Giroud reste indispensable Equipe de France

Giroud reste indispensable

Double buteur lors de la victoire des Bleus au Luxembourg (1-3), Olivier Giroud a confirmé son profil de "résistant de l'équipe de France". A l'heure de la jeunesse qui explose dans notre pays au niveau du secteur offensif, le canonnier de 30 ans reste présent dans la liste de Didier Deschamps malgré les difficultés qu'il rencontre avec son club d'Arsenal. Son atout principal ? Lorsqu’il est sur le terrain avec la sélection, l’attaquant des Gunners est toujours décisif.

L'UBB mate Toulouse, Grenoble sur le fil, La Rochelle tout en haut Top 14

L'UBB mate Toulouse, Grenoble sur le fil, La Rochelle tout en haut

Grenoble s'est imposé 21-20 face à Castres, samedi lors de la 22e journée du Top 14. Mélé a donné la victoire aux Isérois sur un drop réussi à la 78e minute. À quatre journées de la fin de la phase régulière, le maintien reste mathématiquement possible pour le FCG. La Rochelle a consolidé son siège de leader en s'imposant 23-13 à Pau. L'UBB a dominé le Stade Toulousain (20-11), dans le choc de la soirée.